Le dernier volet de la trilogie vient conclure la saga, tout en rendant un vibrant hommage à Maggie Smith, décédée en 2024.
Si un personnage culte de Downton Abbey manque cruellement à Downton Abbey 3 : le grand final, il s’agit incontestablement de Lady Violet Crawley, incarnée avec brio et talent par Dame Maggie Smith depuis les débuts de la série.
La comédienne est en effet décédée en 2024 et s’était déjà éloignée des plateaux depuis quelques mois pour préserver sa santé fragile. Downton Abbey 2 : une nouvelle ère (2022) a ainsi marqué les adieux de l’actrice à son personnage, mais son absence se ressent particulièrement dans ce troisième film. Downton Abbey 3 : le grand final est ainsi dédié à la mémoire de Dame Maggie Smith et lui rend directement hommage.
Lady Violet, mère de Lord Crawley, a été pendant toute la série l’un des personnages les plus appréciés du public, grâce à l’interprétation magistrale de Maggie Smith et à son caractère affirmé, ayant toujours le bon mot pour piquer là où il faut.
Un film “hanté” par Maggie Smith
L’émotion provoquée chez les personnages et les spectateurs par l’absence de Maggie Smith dans le film est ainsi une volonté affichée du scénariste et créateur de la série Julian Fellowes. Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, il admet que lui et le reste de l’équipe voulaient que ce troisième film soit « hanté par Maggie », dans le sens où, malgré son absence physique, elle demeure bien présente dans l’esprit et le cœur de tout le monde.
Figure d’autorité et de compassion, référence incontournable pour le reste de la famille, Lady Violet, par son absence, laisse les autres personnages dans une situation confuse, ne pouvant plus se référer à la doyenne de la famille pour avoir des conseils. Son portrait orne les murs de Downton Abbey et le film ne manque jamais de le montrer, offrant à Dame Maggie Smith une dernière présence touchante.
Si Downton Abbey 3 : le grand final est dédié à Maggie Smith, le film ne manque pas de rendre hommage à d’autres personnages emblématiques qui ne sont plus là, à commencer par Matthew Crawley (Dan Stevens) et Lady Sybil (Jessica Brown Findlay), créant quelques séquences d’émotion propices à un film voulant conclure une grande saga.