Le journaliste politique et chroniqueur publie le 18 septembre aux éditions Robert Laffont une enquête de 288 pages sur l’ex-animateur phare de Bolloré.
T’es une merde frère, Signé Hanouna : une revanche ou une déclaration de guerre ? Quoi qu’on en dise, ce titre provocateur a de quoi surprendre et attiser la curiosité. C’est celui du nouvel ouvrage publié par le journaliste politique Jean-Michel Aphatie le 18 septembre, aux éditions Robert Laffont.
Plus explicite, son sous-titre en révèle le propos : Enquête sur celui qui a créé la Trump télé à la française. En 288 pages, Aphatie livre une investigation sur l’animateur très controversé Cyril Hanouna, de son ascension médiatique à son influence croissante dans le débat public.
Une enquête sur dix ans de télévision et de pouvoir
Le chroniqueur de Quotidien concentre son analyse sur la dernière décennie, marquée par la domination de Touche pas à mon poste (TPMP). Il revient sur 2015, année où Vincent Bolloré, à la tête du groupe Canal, signe avec Hanouna un contrat de 50 millions d’euros par an sur cinq ans pour sa société H2O.
Cette manne consacre l’animateur comme figure incontournable. L’émission dépasse alors le domaine du divertissement pour devenir un espace de débat public et politique, souvent très controversé. Régulièrement critiqué pour avoir offert une tribune à des discours d’extrême droite, Hanouna est accusé d’attiser des discours de haine, à connotation raciste, homophobe, sexiste…
L’origine du titre
Choquant, le titre du livre n’est pas le fruit de l’imagination de l’auteur : il s’agit d’un message envoyé par Hanouna en personne. À l’issue de son enquête, Aphatie a adressé quelques questions à Hanouna. Pour toute réponse, il a reçu un SMS : « Tout le monde s’en balec’ de ton livre. T’es une demer frère. » Après une légère adaptation, l’insulte est devenue le titre officiel du livre. « C’est donc lui qui a trouvé le titre de l’ouvrage. Qu’il en soit remercié », ironise Aphatie à la fin de son ouvrage.
Dans un entretien accordé à La Dépêche, Aphatie décrit un animateur qui, avec le temps, s’est mué en incarnation d’un « trumpisme médiatique » : « L’insulte, l’humiliation et la violence verbale font partie de son quotidien. Donc, la couverture, elle est pour lui. » Le livre s’interroge sur ce glissement, depuis ses débuts marqués par une proximité avec des mouvements citoyens comme Ni putes, ni soumises, jusqu’à son intérêt récent pour les discours d’Éric Zemmour ou de Jordan Bardella.
La responsabilité des chaînes et du monde politique
Au-delà du portrait, Aphatie met en lumière la responsabilité des acteurs qui ont accompagné l’ascension de Hanouna. Bolloré d’abord, puis M6 plus récemment, lui ont offert un espace démesuré.
Aphatie n’en est pas à son premier différend avec Hanouna. Souvent ciblé par l’animateur, il précise que son objectif n’est pas de régler des comptes. « Ce que j’ai voulu faire avec ce livre, c’est décrire un phénomène politique qui est à l’œuvre dans d’autres pays, confie-t-il à La Dépêche. À savoir : comment transformer un capital télévisuel en influence politique ? »