Actu

Dalloway : c’est quoi ce film avec Mylène Farmer dans le rôle d’une intelligence artificielle ?

16 septembre 2025
Par Robin Negre
“Dalloway”.
“Dalloway”. ©Gaumont

Le cinéaste Yann Gozlan propose un thriller psychologique avec Cécile de France dans le rôle titre, face à la chanteuse emblématique.

Après avoir fait sensation avec le film Boîte noire en 2021 (avec Pierre Niney en tête d’affiche) et plus récemment Visions en 2023 (avec Diane Kruger), le cinéaste Yann Gozlan est de retour ce 17 septembre 2025 avec Dalloway, un nouveau thriller psychologique. Dans ce long-métrage original, le cinéaste offre le premier rôle à Cécile de France, qui incarne une romancière en panne d’inspiration.

Pour s’aider dans l’écriture de son nouveau livre, elle utilise l’intelligence artificielle et l’assistante virtuelle Dalloway, qui prend de plus en plus de place dans sa vie. Cette IA à la pointe de la technologie est interprétée par la chanteuse Mylène Farmer, qui prête sa voix à Dalloway et ajoute une tonalité des plus inquiétantes au film.

La bande-annonce de Dalloway.

Dalloway utilise les peurs et les traumatismes de la protagoniste, qui tombe dans une paranoïa aiguë (un thème récurrent chez Yann Gozlan), alors que l’IA devient omniprésente. Tel un épisode de Black Mirror à la française, le film pourrait bien créer la surprise dans les salles, tout en permettant à Mylène Farmer de s’illustrer dans un autre genre.

Si la chanteuse est discrète au cinéma, elle a déjà prêté sa voix à quelques films, dont Arthur et les Minimoys ou, plus récemment, Blue et Compagnie de John Krasinski.

L’art et l’intelligence artificielle

Avec Dalloway, Yann Gozlan aborde également le rapport entre l’art et l’intelligence artificielle, un sujet d’actualité qui soulève de nombreuses problématiques morales et éthiques. L’intrigue se place en effet dans un centre de retraite accueillant plusieurs artistes, qui utilisent des technologies avancées pour créer plus vite, plus efficacement et plus régulièrement.

Le film a été présenté en Séance de minuit au Festival de Cannes 2025 et adapte très librement le livre Les fleurs de l’ombre (Robert Laffont) de Tatiana de Rosnay, publié en 2020. Yann Gozlan a ainsi repris le thème central de la paranoïa, tout en ajoutant ses idées autour de l’intelligence artificielle et le contexte de la pandémie, ayant découvert l’œuvre en pleine période de Covid-19. Yann Gozlan marque cette fin d’année cinématographique avec son nouveau projet et sera déjà de retour en janvier 2026 avec Gourou, un film mystérieux dans lequel Pierre Niney incarne un charismatique leader de développement personnel.

14,99€
31€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par