L’opérateur français lance une offre inédite permettant à toutes et tous de découvrir à la fois les atouts de la 5G et ceux de la technologie eSIM.
À quelques jours de la sortie de l’iPhone Air – le tout premier smartphone « eSim only » à sortir en France –, l’opérateur français n°1 se met en ordre de bataille et cherche à évangéliser un public encore majoritairement équipé de ces bonnes vieilles cartes SIM physiques. Avec Orange Hello 5G, l’opérateur n’y va pas par quatre chemins : profitez d’une enveloppe de 20 Go, sans aucun frais.
C’est quoi Orange Hello 5G ?
Orange lançait lundi 15 septembre une offre inédite : Hello 5G. Elle prend une forme un peu particulière, puisqu’il s’agit avant tout d’une application à télécharger sur son mobile (iOS ou Android). Celle-ci permet d’entamer une procédure de réclamation de carte eSIM, c’est-à-dire une carte SIM dématérialisée. On vous en parle plus en détail ici.
La simplicité d’usage est enfantine. Une fois l’application téléchargée, il suffit de remplir quelques informations (nom, prénom, adresse mail, scan de la pièce d’identité) et Orange Hello 5G propose de télécharger et d’activer la carte eSIM directement sur son appareil.
Pendant exactement 31 jours, tout le monde peut donc essayer la 5G d’Orange, dans la limite de 20 Go (débit réduit au-delà). Attention, il ne s’agit que de navigation web ; le présent forfait ne propose pas de numéro de téléphone ! Bien entendu, il faut d’abord s’assurer que son smartphone est compatible avec la technologie. Une liste exhaustive est disponible sur le site de l’opérateur.
Que se passe-t-il après les 31 jours ?
Une fois le forfait arrivé à échéance, Orange vous proposera naturellement de poursuivre sur ses fréquences en s’abonnant à son forfait série spéciale 5G 120 Go pour 14,99 € par mois, soit avec 10 € de réduction par rapport à son prix normal. Une belle affaire. Si toutefois vous refusiez, la carte eSIM sera simplement désactivée, sans frais.
Orange précise que l’offre Hello 5G est limitée aux 50 000 premiers abonnés. Elle est donc fatalement limitée dans le temps. Toutefois, on peut imaginer que d’autres opérateurs proposeront dans les semaines à venir des offres similaires, maintenant qu’Apple a mis un pied dans la porte de l’eSIM avec son dernier fleuron.
Aux États-Unis, tous les iPhone commercialisés depuis 2022 sont « eSIM only ». Cela permet notamment à Apple d’augmenter la capacité de la batterie des appareils en récupérant l’espace normalement dédié au tiroir des cartes SIM. Nul doute que d’autres fabricants de smartphones lui emboîteront prochainement le pas.