Le drame avec Vanessa Hudgens et Brendan Fraser s’est hissé dans le Top des films les plus vus sur la plateforme de streaming ces derniers jours. Retour sur le nouveau carton de Netflix.
C’est un succès inattendu pour Netflix en France. Alors que la plateforme continue de faire sensation avec ses programmes originaux récents tels que K-Pop Demon Hunters, Le Murder Club du jeudi ou encore Fall For Me, un long-métrage de 2013 vient de monter à la première place des films les plus vus.
Intitulé Protège-moi (Gimme Shelter en version originale, une référence à la célèbre chanson des Rolling Stones), ce drame traite des addictions, de la toxicomanie et des conséquences que cela a sur toutes les relations familiales et sociales.
Dans Protège-moi, Apple, une jeune adolescente de 16 ans, s’enfuit de chez elle pour échapper au quotidien d’une mère toxicomane et tente de retrouver son père, qu’elle n’a jamais vu. Comprenant qu’elle attend un enfant, elle trouve refuge dans un foyer pour femmes enceintes.
À la fois drame social, drame familial et portrait des marginaux américains, Protège-moi n’avait pas vraiment convaincu la presse lors de sa sortie en 2013. Désormais disponible sur Netflix, le film semble toucher un nouveau public et fait écho aux problématiques sociales actuelles, alors que les États-Unis n’ont jamais été aussi divisés.
Un sujet fort traité avec authenticité
Protège-moi, au-delà de l’aspect fictif de son histoire, montre, en effet, le parcours de Kathy DiFiore, initiatrice des foyers Several Sources Shelters dans les années 1980 permettant aux femmes enceintes dans le besoin de trouver refuge.
Le film prend à cœur son sujet et mêle les relations familiales (entre une mère dépassée et un père absent), au thème de l’addiction et de la drogue. Pour traiter du sujet avec authenticité, le réalisateur, Ron Krauss, a d’ailleurs passé plusieurs mois dans le foyer montré dans le film.
Le casting de Protège-moi est également une des raisons du succès sur Netflix. Apple est ainsi incarnée par l’actrice Vanessa Hudgens, qui trouve en 2013 un rôle à contre-emploi après sa révélation dans High School Musical.
Ne craignant pas de casser son image, elle apparaît marquée et abîmée dans le long-métrage, prouvant son talent d’actrice et son envie, à l’époque, de sortir de sa zone de confort. Enfin, Rosario Dawson incarne sa mère toxicomane tandis que l’oscarisé pour The Whale (2022), Brendan Fraser, interprète le père absent qu’Apple essaye de retrouver. En proposant ce film à ses abonnés, Netflix permet à Protège-moi d’avoir une seconde vie.