Le nouveau film de Spike Lee avec Denzel Washington est disponible depuis le 5 septembre sur Apple TV+. Que dit la presse de cette nouvelle collaboration entre les deux artistes ?
En mai dernier, la montée des marches de Spike Lee aux côtés de Denzel Washington avait fait sensation au Festival de Cannes. Le réalisateur de Do The Right Thing (1989) venait présenter hors compétition son nouveau long-métrage porté par l’un de ses collaborateurs fétiches, ainsi que le rappeur Asap Rocky.
Librement inspiré du film d’Akira Kurosawa, Entre le ciel et l’enfer (1963), Highest 2 Lowest transpose l’histoire d’origine dans le monde de la musique. Denzel Washington y incarne ainsi le patron d’un label, David King. Visé par une demande de rançon après le kidnapping du fils de son chauffeur, le producteur va devoir faire face à un dilemme de vie ou de mort.
Que pense la presse du dernier film de Spike Lee ?
Diffusé sur Apple TV+ depuis le 5 septembre 2025, Highest 2 Lowest essuie depuis des critiques assassines faisant écho à l’accueil du long-métrage, il y a quelques mois, sur la Croisette. Ainsi, pour Le Huffpost « Spike Lee tombe très bas » pointant notamment « un nanar qui plonge dans l’excès » tandis que Télérama déplore « les invraisemblances, les lourdeurs et un jeu d’acteur vraiment moyen ».
Si Le Monde voit « le portrait d’un notable afro-américain au XXIe siècle » — une thématique qui a toujours nourri le cinéma de Spike Lee — pour Écran Large le film déçoit de par son aspect « nanardesque » ; « un festival de roue libre » assorti de « dialogues catastrophiques, des répliques risibles et de situations absolument lunaires ». Un constat navrant pour la cinquième collaboration des deux artistes, 20 ans après leur dernière, Inside Man (2006), et le succès de BlacKkKlansman : j’ai infiltré le Ku Klux Klan (2018).

Avec cette réalisation, le cinéaste avait bluffé la presse et le public parvenant à offrir une histoire redoutable sur l’infiltration par la police du Ku Klux Kan dans les années 1970. Une comédie engagée portée par Adam Driver et le fils de Denzel Washington, David. En 2020, le metteur en scène était revenu derrière la caméra avec Da 5 Bloods : frères de sang, un film plus intime, sorti directement sur Netflix.
De son côté, Denzel Washington a récemment retrouvé l’un de ses collaborateurs fétiches. À l’affiche de Gladiator II (2024) dans lequel il incarnait Macrinius, l’acteur américain a, en effet, renoué avec Ridley Scott qui l’avait dirigé en 2007 dans American Gangster. Il y a quelques mois, Denzel Washington a également avoué vouloir se mettre en retrait. Il devrait pourtant être à l’affiche du prochain Black Panther par les studios Marvel.