Avec The Dead Dance, la chanteuse propose un titre accrocheur en totale cohérence avec l’ambiance de la série Netflix.
Lady Gaga est de retour dans les bacs ce 3 septembre, à l’occasion de la sortie de la seconde partie de la saison 2 de Mercredi sur Netflix. La chanteuse et actrice rejoint en effet l’univers de Tim Burton et la distribution de la série — dans un rôle énigmatique ayant son importance pour l’intrigue générale —, et propose pour l’occasion une chanson inédite, intitulée The Dead Dance.
Dans une ambiance crépusculaire, synthétique et pop, Lady Gaga livre un nouveau morceau énergique au refrain accrocheur. Si l’aspect gothique et macabre se ressent, The Dead Dance reprend aussi le second degré de la série Mercredi. Les œuvres de Tim Burton ont souvent été à la frontière de l’effroi et de l’humour, surtout au début de sa carrière et il semble revenir à ce style dernièrement, que cela soit avec Mercredi ou encore Beetlejuice Beetlejuice l’année dernière. The Dead Dance de Lady Gaga s’inscrit dans cette idée : gentiment horrifique, mais avant tout pop, rétro et amusante.
Le single fait suite à la sortie cette année du nouvel album studio de Lady Gaga, Mayhem, un retour aux sources réussi, qui utilisait le décorum des monstres et l’ambiance gothique pour développer tout un propos. La chanteuse n’est jamais bien loin de son univers de prédilection.
La synergie façon Lady Gaga
L’arrivée de Lady Gaga dans la série Mercredi a tout du rôle phénomène. La chanteuse semble se fondre totalement avec la direction artistique de Tim Burton, qui a toujours mis en avant des personnages féminins forts et reconnaissables dans ses œuvres.
Entre la création stylistique d’un personnage énigmatique et la force de l’interprétation de Lady Gaga, la série événement de Netflix accueille une recrue de taille.
Depuis qu’elle s’est lancée dans le cinéma, Lady Gaga a régulièrement mêlé les films et la musique. Avec A Star is Born (2018), elle compose aux côtés de Bradley Cooper les chansons du film devenues incontournables dont le culte Shallow. Pour accompagner la sortie de Joker : folie à deux (2024), Lady Gaga sort tout un album conceptuel, intitulé Harlequin, et rendant hommage à son personnage d’Harley Quinn dans le film.
Avec Mercredi, elle poursuit cette synergie entre sa carrière d’actrice et de chanteuse, et confirme son envie d’être présente sur ces deux domaines artistiques (en les liant quand elle le peut). Dans le genre de la série gothique, Lady Gaga avait également fait sensation dans plusieurs saisons d’American Horror Story. Toujours plus de « freaks » et de monstres pour l’artiste !