Actu

Le Murder Club du jeudi sur Netflix : comment expliquer la fin du film ?

01 septembre 2025
Par Robin Negre
“Le Murder Club du jeudi”.
“Le Murder Club du jeudi”. ©Netflix

Le nouveau succès Netflix met en scène un groupe de seniors dans une maison de retraite luxueuse, alors qu’ils enquêtent sur un meurtre.

C’est le film à succès de la rentrée pour Netflix. Avec Le Murder Club du jeudi, la plateforme propose à ses abonnés de plonger dans une ambiance très « british », au sein d’une demeure luxueuse pour seniors, intitulée Coopers Chase.

Un groupe de quatre amis, interprétés notamment par Helen Mirren, l’ancien interprète de James Bond, Pierce Brosnan et Sir Ben Kingsley, se retrouvent tous les jeudis pour enquêter sur de vieilles affaires de meurtres non résolus. Lorsque l’un des co-propriétaires de l’établissement est retrouvé assassiné, le groupe tente de découvrir la vérité, tout en essayant de sauver Coopers Chase.

La bande-annonce du Murder Club du jeudi.

Entre les différentes intrigues et les nombreux personnages introduits, Le Murder Club du jeudi, adapté de la saga littéraire écrite par Richard Osman, tente de brouiller les pistes, mais finit par révéler toute la vérité. Alors comment se termine le film Netflix ? Attention, les lignes suivantes divulgâchent le dénouement du Murder Club du jeudi.

Une fin surprenante ?

L’intrigue principale du Murder Club du jeudi concerne l’identité de l’assassin ayant tué Tony Curran, le co-propriétaire de l’établissement qui souhaite garder Coopers Chase en l’état.

Le premier suspect est tout d’abord Ian Ventham (David Tennant), second co-propriétaire du lieu, qui souhaite transformer la résidence pour en faire des logements de luxe. Seulement, Ian est également assassiné, le rayant définitivement de la liste des suspects.

Helen Mirren, Pierce Brosnan et Sir Ben Kingsley dans Le Murder Club du jeudi.©Netflix

À mesure que l’enquête avance, le groupe composé d’Elizabeth, Ron, Ibrahim et Joyce découvrent qu’un troisième homme est propriétaire de Coopers Chase, Bobby Tanner, ancien truand recherché par la police. Si Bobby n’a pas tué Tony, les quatre résidents comprennent que Bobby et Tony avaient pour habitude de faire venir des travailleurs clandestins afin de leur confisquer leur passeport dans le but de les exploiter.

Bogdan, homme à tout faire de la résidence, a ainsi assassiné Tony en tentant de récupérer son passeport, dans le but de quitter le pays pour rendre visite à sa mère souffrante. Bogdan assure qu’il ne comptait pas assassiner Tony, mais que les choses ont dégénéré et qu’il n’a fait que se défendre.

Une seconde affaire liée à la première ?

Si le meurtre initial est donc résolu, le club tente de comprendre qui a tué l’autre co-propriétaire de la résidence, Ian Ventham. Les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu et le groupe comprend que le meurtre de Ventham est, en réalité, lié à une affaire non-résolue sur laquelle le Murder Club du jeudi planchait avant le début des meurtres.

Dans les années 1970, une femme, Angela Hughes, est assassinée et son meurtrier n’est jamais découvert. Penny, résidente du Coopers Chase, travaillait à l’époque sur l’affaire et a toujours été convaincue de la culpabilité du petit-ami d’Angela.

À partir de
9,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Réalisant que justice ne sera pas rendue, elle assassine le petit-ami et dissimule son corps dans le cimetière de Coopers Chase. Lorsqu’Ian Ventham débute les travaux de la résidence dans l’optique de vendre, un ami de Penny, John, craint que les ossements du meurtrier d’Angela ne soit découvert. Voulant protéger Penny — dont la santé fragile ne tient qu’à un fil —, John tue Ian Ventham.

Lorsqu’Elizabeth (Helen Mirren), comprend la situation, John lui demande un peu de temps avant qu’elle appelle la police. Il met fin à ses jours ainsi qu’à ceux de Penny, en s’injectant une dose mortelle de fentanyl. Toutes les affaires sont donc résolues à la fin du film, et le devenir de Coopers Chase ne semble plus être menacé. 

À lire aussi

Article rédigé par