La 18e édition du Festival du film francophone a lieu du 25 au 30 août 2025 et met à l’honneur les films venus du Québec.
Le FFA est de retour à Angoulême après une 17e édition couronnée de succès. Cette année, le Festival du film francophone a lieu du lundi 25 au samedi 30 août 2025 et met à l’honneur, notamment, le cinéma québécois.
Outre la compétition, plusieurs rétrospectives sont ainsi prévues pour mettre en avant le cinéma de la Belle Province, avec notamment la diffusion de C.R.A.Z.Y. du regrettée Jean-Marc Vallée, d’Incendies de Denis Villeneuve, de Juste la fin du monde de Xavier Dolan ou encore de La femme de mon frère de Monia Chokri. Au sein de la sélection officielle et en compétition, le film québécois Fanny de Yan England sera suivi avec attention et fera face à La femme de, de David Roux, La poupée de Sophie Beaulieu, Sans pitié de Julien Hosmalien, Les invertueuses de Chloé Aïcha Boro, ou encore au Gang des Amazones de Mélissa Drigeard.
Dix films francophones venus du Québec, de la France et du Burkina Faso sont ainsi en compétition et l’un d’eux succédera à Vingt dieux de Louise Courvoisier, Valois de diamant de l’édition 2024.
Plusieurs avant-premières permettront également aux festivaliers de découvrir les films francophones à venir ces prochaines semaines, dont Adieu Jean-Pat avec Hakim Jemili, La femme la plus riche du monde avec Isabelle Huppert et Laurent Lafitte – également film d’ouverture –, ou encore la comédie C’était mieux demain, qui sera aussi le film de clôture, avec Didier Bourdon et Elsa Zylberstein.
Un jury cosmopolite
Cette année, le jury du FFA met en avant les différents talents du cinéma francophone. Acteurs, actrices, réalisateur, scénariste, chanteuse, auteur, écrivaine, journaliste… Les artistes rassemblés devront déterminer le Valois de diamant de l’année 2025 après les six jours de compétition.
L’actrice et présidente du jury Diane Kruger est ainsi accompagnée du réalisateur Fabrice du Welz, du directeur de la culture de France Télévisions Michel Field, de la chanteuse Imany, de la scénariste Baya Kasmi, de l’acteur Patrick Mille, de l’actrice Sara Montpetit, de la critique Fabienne Pascaud et du comédien Simon Thomas.
En quelques années, le FFA est devenu un festival plébiscité pour sa sélection exigeante et sa mise en avant de talents émergents. En mettant à l’honneur le Québec, le Festival du film francophone d’Angoulême poursuit son exploration du cinéma francophone sous toutes ses formes, et les longs-métrages issus du pays seront particulièrement scrutés, que cela soit lors des rétrospectives ou de la compétition.