Peut-être avez-vous subi des déconnexions intempestives de votre système embarqué lors de votre trajet pour les vacances. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul·es.
Votre tube du moment ou votre podcast préféré dans les oreilles, vous avancez sereinement vers le portique du péage. Quand soudain : plus rien. Vous regardez l’écran central de votre véhicule, et constatez que CarPlay (si vous utilisez un iPhone) ou Android Auto (pour les smartphones Android) est déconnecté. Un bug, un dysfonctionnement du véhicule ? Rien d’aussi alarmant, et c’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui nous le dit.
Pourquoi CarPlay et Android Auto se déconnectent-ils au péage ?
Vous l’aurez peut-être deviné : ce qui cause ces dysfonctionnements, c’est bien entendu les ondes. En fait, l’ANFR explique sur son site que les portiques de télépéage français utilisent la bande fréquence des 5,8 GHz – exactement la même que celle utilisée par Apple CarPlay et Android Auto, confirment nos confrères de Frandroid. Autrement dit : les fréquences se superposent, se marchent dessus et peuvent causer des déconnexions temporaires le temps que l’on franchisse le portique.
Si le problème semble plus prononcé aujourd’hui, c’est que vous aurez sans doute remarqué qu’il y a de plus en plus de voies réservées aux détenteurs d’un badge de télépéage, permettant d’accélérer le passage aux portiques. Ce sont les capteurs permettant de communiquer avec les badges qui créent ces interférences et peuvent faire dérailler les systèmes multimédia embarqués.
En d’autres termes, vos équipements n’ont pas la priorité (et cela se comprend) et, en cas de congestion des ondes, c’est naturellement les portiques des péages qui prennent le pas sur votre musique ou votre navigation GPS.
Ce que l’on peut faire pour éviter la déconnexion
Naturellement, la déconnexion des systèmes intelligents ne concerne que les véhicules autorisant le lancement de CarPlay et Android Auto sans fil. Pour la plupart des véhicules en circulation, il est nécessaire de brancher son smartphone à sa voiture en USB pour lancer la lecture de la musique ou la navigation par GPS. Dans ce cas, les ondes des systèmes de télépéage ne poseront aucun problème.
Une autre solution consiste à forcer l’utilisation de la bande 2,4 GHz plutôt que 5 GHz sur Apple CarPlay et Android Auto. Malheureusement, peu de véhicules permettent de choisir comment le smartphone se connectera au réseau interne et il est fort possible que vous n’ayez tout simplement pas la main sur cet aspect de la configuration.