Inspiré par son concurrent OpenAI, Google lance à son tour un mode permettant d’étudier, sans tricher, grâce à l’IA.
Fin juillet, ChatGPT accueillait un nouveau mode « Étudier », qui vient brider l’intelligence artificielle pour qu’elle ne donne plus simplement la réponse aux questions, mais invite l’internaute à réfléchir. Une fonctionnalité qui arrive un peu tard, maintenant que l’IA s’est invitée partout y compris en salle de classe, mais qui pousse toutefois la concurrence à s’en inspirer. Hier, Google annonçait l’arrivée d’une fonctionnalité similaire sur Gemini.
L’IA pour aider à réfléchir
« Learning Guide », ou guide d’apprentissage en français, est donc un nouveau mode, en cours de déploiement partout dans le monde, qui permet d’accéder à une version de Gemini spécialement conçue pour favoriser l’apprentissage. Plutôt que de chercher à répondre directement aux questions qu’on peut lui poser, Gemini encourage le dialogue, l’échange d’idées, et nous apprend à décomposer les problèmes par strates afin d’effectuer le cheminement de pensée nécessaire à la compréhension, explique le communiqué de Google.
Complet dans sa proposition, le guide d’apprentissage est dit multimodal : en plus du texte, l’IA peut générer des images, des graphiques et d’autres éléments enrichis qui aident à la compréhension d’un problème ou d’une notion particulière.
Destiné en premier lieu aux étudiants et étudiantes, le guide d’apprentissage peut vous accompagner dans une variété de cas d’usages. « Que vous prépariez un examen sur les enzymes, rédigiez la première ébauche d’un exposé sur l’importance des populations d’abeilles pour nos systèmes alimentaires, ou exploriez votre passion pour la photographie, l’apprentissage guidé est un partenaire de réflexion collaboratif qui vous accompagne à chaque étape », écrit Google.
Un outil qui « répond à un besoin »
Le géant américain, très investi dans la course à l’intelligence artificielle, au point de remettre en cause le fragile écosystème du web actuel, dit répondre à un besoin avec son nouvel outil, lequel est conçu « en partenariat avec des experts et des apprenants ». Des personnes qui, d’après Google, « veulent pouvoir passer de réponses rapides à une compréhension approfondie », mais qu’ils ne savent pas toujours comment s’y prendre. Une population qui aurait « exprimé l’importance de disposer d’un espace sûr où poser toutes leurs questions. »
D’après une étude parue plus tôt cette année, plus de 85% des jeunes de 18 à 24 ans utilisent l’IA à la fois pour rechercher des informations et pour les aider dans leurs études ou leur travail. Un plébiscite, pour un outil qui n’existait pas dans l’espace public il y a encore trois ans, et qui bouleverse déjà totalement le parcours éducatif de nombreux jeunes partout dans le monde.
Dans son communiqué, Google estime toutefois que le mode d’apprentissage guidé peut également aider les professeurs à préparer leurs cours, voire à utiliser l’IA comme un support en classe.