Actu

Apple se dit ouvert au rachat d’une entreprise spécialisée dans l’IA

05 août 2025
Par Pierre Crochart
Apple se dit ouvert au rachat d'une entreprise spécialisée dans l'IA
© Apple

La marque californienne semble enfin prendre acte de son retard dans le développement de l’intelligence artificielle.

La dernière édition de la newsletter Power On, du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, rapporte le changement de stratégie qui s’opère en ce moment à Cupertino. Le concepteur de l’iPhone change de discours sur l’intelligence artificielle, et a annoncé vouloir développer un chatbot concurrent à ChatGPT, et pourquoi pas absorber une entreprise spécialisée en la matière.

669,99€
719€
Voir sur Fnac.com

Apple Intelligence patine

Voilà bientôt un an que la suite Apple Intelligence a été lancée aux États-Unis, pour un résultat qu’on qualifiera de timide. Des outils simples et, pour la plupart fonctionnels, mais qui font pâle figure face aux solutions développées par les concurrents et leaders du secteur de l’IA. Une situation qui s’explique par un certain manque de lucidité de la direction d’Apple sur le sujet, et par un évident retard que l’entreprise veut désormais rattraper.

Plus tôt cette année, Apple aurait ainsi formé une nouvelle équipe baptisée Answers, Knowledge and Information (AKI) dont la mission est de faire un état des lieux complet de l’intelligence artificielle générative, et d’évaluer les options qui s’offrent à Apple pour proposer un chatbot s’approchant de ChatGPT. En clair : un nouvel assistant à tout faire, capable aussi bien d’agir au sein d’applications sur iPhone que de répondre de manière naturelle à nos questions — qu’elles nécessitent un accès à Internet ou pas.

Une nouvelle équipe dirigée par Robby Walker, rapporte Mark Gurman, qui aurait qualifié l’assistant vocal Siri de « moche et embarrassant » lors d’une réunion sous haute tension plus tôt cette année.

Apple veut racheter une entreprise spécialisée dans l’IA

Apple semble enfin prendre la mesure de la déferlante représentée par l’intelligence artificielle. D’après des pontes de la marque cités par Gurman, certains qualifient carrément la technologie « d’aussi énorme, voire plus grosse encore que la révolution Internet ». Cela étant, le pdg de l’entreprise, Tim Cook, s’est voulu rassurant, en rappelant à ses équipes que la marque avait « rarement été la première » à investir dans les ordinateurs, les smartphones ou les lecteurs MP3, mais qu’elle avait conçu les « versions modernisées » de ses appareils. L’inquiétude n’est donc pas encore de mise pour les dirigeants.

Pour accélérer la manœuvre, Apple se dit par ailleurs ouverte à l’acquisition d’une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Il faut dire que la firme de Cupertino a perdu beaucoup d’ingénieurs talentueux ces derniers mois, débauchés par un Meta qui investit des milliards de dollars pour se hisser en tête des entreprises spécialisées dans l’IA.

Pour l’instant, Meta est surtout en tête des entreprises proposant les modèles de langage les moins respectueux de la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices. Un non-négociable, pour Apple, qui défend depuis toujours la confidentialité de ses clients. Des clients qui seraient nombreux à ne pas vouloir la compromettre sur l’autel de l’intelligence artificielle générative.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste