Actu

Opposé à Recall ? Brave vient lui mettre des bâtons dans les roues

25 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Opposé à Recall ? Brave vient lui mettre des bâtons dans les roues
©Brave

Le navigateur spécialisé dans la protection des données personnelles n’allait certainement pas laisser les coudées franches à Microsoft.

Avec la dernière version de Windows 11, Microsoft publie enfin son outil polémique Recall, qui se propose d’enregistrer absolument tout ce que vous faites sur votre ordinateur. Une menace évidente pour la confidentialité des internautes, à laquelle le navigateur web Brave s’oppose ouvertement. Sur son blog, l’éditeur écrit que Brave bloquera par défaut toute tentative de Recall d’accéder au contenu des pages web visitées.

À partir de
391,84€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Brave bloquera Recall par défaut

Très critiquée pour son aspect invasif, Recall sera par conséquent bloquée par défaut sur le navigateur Brave. Si Microsoft montre patte blanche, avec notamment une version locale et chiffrée de l’archive générée par Recall, le contrat de confiance est, pour beaucoup, déjà rompu après un lancement pour le moins chaotique ces derniers mois.

Une opportunité pour Brave de réaffirmer ses engagements en faveur de la confidentialité en ligne. Ainsi, par défaut, Recall ne pourra tout simplement pas voir les pages affichées par Brave. « Étant donnée l’importance accordée par Brave à la maximisation de la confidentialité, et de ce qui est en jeu ici (l’ensemble de votre historique de navigation), nous avons proactivement désactivé Windows Recall pour tous les onglets Brave », écrit l’éditeur sur son blog.

Gardons toutefois en tête que le blocage n’est pas tout à fait prêt pour le grand public. Brave explique que la fonctionnalité est testée sur la version bêta (Nightly) du navigateur, avant une mise en œuvre globale dans les prochaines semaines. Prudence, donc, si vous avez déjà installé la dernière version de Windows 11.

Une prise de position bienvenue

Soyons honnêtes : la plupart des internautes ayant fait le choix de Brave n’activeront probablement pas Recall sur leur ordinateur. En effet, la fonction est désactivée par défaut sur Windows 11 – même si l’on ne doute pas que Microsoft ne manquera pas de rappeler, régulièrement, qu’elle existe et combien elle peut nous faciliter la vie.

Reste que la prise de position de Brave est salutaire et permettra de toute façon d’accorder plus de confiance au navigateur, par exemple en l’utilisant sur une autre machine dont on ignore si elle utilise Recall ou non.

Restera à voir si le détournement, assez simple (un blocage de l’API SetInputScore, explique Brave), mis en place par le navigateur restera viable au long cours. Il n’est pas impossible que Microsoft voie d’un mauvais œil que des applications refusent l’accès à son nouvel outil d’intelligence artificielle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste