Avant même la sortie de sa saison 2, Mercredi est déjà renouvelée pour un troisième chapitre. Netflix prépare aussi un possible spin-off autour de la famille Addams.
Le mystère se poursuit autour de Mercredi. Alors que la deuxième saison s’apprête à faire son arrivée le 6 août sur Netflix, la plateforme a annoncé qu’une troisième était déjà en cours de développement. Une nouvelle qui ravira les adeptes de la saga gothique initiée par Tim Burton, devenue la série en langue anglaise la plus vue de l’histoire de Netflix.
Découpé en deux temps, le prochain volet sera d’abord composé de quatre épisodes, avant une conclusion le 3 septembre avec une seconde partie. L’attente est immense depuis le succès colossal de la première saison, qui compte 12 nominations aux Emmy Awards, dont celle de la meilleure actrice pour Jenna Ortega.
Une saison 3 déjà commandée
La plateforme n’a donc pas attendu le verdict des nouveaux épisodes. Le 25 juillet, Netflix a officialisé la commande d’un troisième chapitre dans une annonce relayée sur son média Tudum. Les cocréateurs Alfred Gough et Miles Millar y partagent quelques intentions pour la suite.

« Nous voulons continuer à approfondir nos personnages tout en développant l’univers de Nevermore et de Mercredi. […] Nous verrons davantage de membres de la Famille Addams et découvrirons davantage de secrets de famille dans la saison 3 ! » Les deux showrunners restent toutefois discrets sur l’intrigue précise de ce nouvel opus, tout comme sur sa date de sortie.
Un univers en expansion
Autre piste envisagée : la création d’un spin-off. Si rien n’a encore été officialisé, Gough confie dans les pages du Hollywood Reporter que « c’est quelque chose [qu’ils explorent] activement », laissant entendre l’élaboration d’un récit centré sur d’autres personnages. Du côté de Netflix, la directrice des contenus, Bela Bajaria, abonde : « Il y a beaucoup à explorer dans la famille Addams. »

Pour mémoire, la série suit Mercredi Addams après son arrivée à la Nevermore Academy, un pensionnat pour marginaux dotés de pouvoirs surnaturels. Meurtres à élucider, tensions adolescentes, secrets familiaux… La jeune gothique s’affirme comme une enquêtrice brillante, franchement atypique et attachante.
Une deuxième année plus sombre
Dans la nouvelle salve d’épisodes qui fait son arrivée cet été, Mercredi s’apprête à entamer sa deuxième année à l’école. Selon le synopsis officiel, « de nouveaux ennemis et de nouveaux ennuis » l’attendent. Le casting s’enrichit par ailleurs de noms prestigieux comme Joanna Lumley (dans le rôle de la grand-mère Hester Frump), Steve Buscemi ou encore Billie Piper.