Lancement surprise, et gratuit, pour cette nouvelle application qui surfe sur la mode des photos argentiques.
Vous rêvez de vous offrir un appareil photo argentique ou un compact moderne simulant les films d’antan ? Un budget conséquent. Alors, si vous disposez déjà d’un iPhone (l’appli n’est disponible que sur iOS), donnez sa chance à Capture, la nouvelle application de VSCO (prononcer visco), bien connue des amateurs et amatrices de photographie sur mobile.
L’instantanéité des films argentiques
À la différence de VSCO, Capture propose moins de retoucher ses photos que de piocher parmi une cinquantaine de filtres spécialement conçus par l’entreprise. Chacun reprend les codes de pellicules iconiques de Kodak, Fujifilm et d’autres afin de donner un look rétro iconique à vos photos.
Si l’application est pensée pour offrir une expérience instantanée, sans retouches, Capture propose naturellement de tirer pleinement parti des spécificités des iPhone récents, comme le fait de photographier en RAW afin de conserver un maximum de données dans l’image pour le post-traitement.
Avec son interface simple, on peut accéder en un geste à la correction de l’exposition et naviguer simplement entre les différents filtres mis à disposition par VSCO. On trouve également deux options permettant de simuler un effet de « bloom », que l’on obtient normalement en fixant un filtre de diffusion à son objectif. Cela a pour effet de rendre la lumière plus douce, plus cinématographique. Une autre option fait de même en créant un effet de halo sur les sources lumineuses.
Une appli 100 % gratuite
Étonnamment, Capture est proposée gratuitement par ses concepteurs. On écrit « étonnamment », car VSCO range la plupart des fonctions de son application principale derrière un abonnement mensuel proposé à 9,99 € par mois.
Seule contrainte à l’utilisation : disposer d’un compte VSCO. Un maigre prérequis pour profiter d’une application soignée et riche en fonctionnalités pour rendre ses photos uniques. VSCO Capture est disponible sur tous les iPhone du marché, mais seuls les modèles Pro récents ont la possibilité de photographier au format RAW, jusqu’à 48 mégapixels.