Le navigateur mobile ajoute sur iOS une fonctionnalité déjà implantée de longue date sur ordinateur ou sur les smartphones Android.
Mieux séparer la vie personnelle et la vie professionnelle. Voici tout l’objet derrière l’arrivée, enfin, de l’espace de travail au sein de l’application Google Chrome pour iPhone. Cette option, qui permet de créer une session de navigation distincte pour son compte professionnel, reste toutefois limitée à certaines conditions.
Séparer la vie pro et la vie perso
De plus en plus d’entreprises permettent à leurs employé·es d’utiliser leur smartphone personnel pour des tâches liées au travail. C’est la mode du « BYOD », pour bring your own device. Pratique, pour les travailleurs et les travailleuses, mais également un frein supplémentaire à la déconnexion. Et c’est justement là que la nouvelle version de Google Chrome pour iOS entre en jeu.
Si vous êtes connecté à un compte Google associé à un espace Google Workspace, Google Chrome pour iOS vous proposera désormais de créer une session séparée, spécifique à ce compte. Lorsque vous le sélectionnez, vous disposez d’un historique de navigation, de favoris, de cookies et de mots de passe totalement imperméables à votre compte personnel – et vice-versa.
Cela évite, on l’a dit, de recevoir des notifications liées au travail sur son temps libre, mais aussi à l’inverse de resserrer le scope de ses recommandations d’actualités, par exemple, sur des sujets liés au travail.

Pourquoi Apple devrait faire mieux
En l’état, la nouvelle fonction de Google Chrome est, comme on l’a vu, assez limitée. Elle nécessite que votre compte Google professionnel soit considéré comme « géré » par votre entreprise et que celle-ci ait pris le temps de configurer les accès comme il se doit (plus d’informations ici). Et pour les personnes qui souhaiteraient simplement mieux compartimenter leur vie numérique, la fonction ici présentée est tout bonnement inutile.
Le problème vient des restrictions importantes imposées par Apple aux navigateurs tiers – quand bien même l’adoption du Digital Markets Act au printemps 2024 aurait dû corriger le tir. Google Chrome n’a accès qu’à des systèmes limités au sein d’iOS, et ne peut donc rien proposer de plus pour le moment, comme un véritable profil professionnel qui permettrait de réellement cloisonner ses activités.
De son côté, Apple a mis en place des « profils » sur son navigateur maison, Safari. C’est toujours ça de pris.