Disponible depuis le 11 janvier, l’agent conversationnel permet de retrouver les informations nécessaires pour aider les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales.
Alors que les Français se mobilisent davantage pour élire le président de la République que pour les autres élections, la participation des jeunes reste faible. Selon un récent sondage Ifop, 59% des 18-30 ans inscrits sur les listes électorales envisagent de s’abstenir au premier tour de l’élection présidentielle. L’ONG A Voté, qui s’engage pour la démocratie et la participation électorale des jeunes, cherche justement à mobiliser cette partie de la population. Le 11 janvier, elle a lancé un chatbot sur WhatsApp dans cet objectif. « En s’associant avec Meta France, A Voté a choisi d’utiliser les outils digitaux sécurisés les plus utilisés par les jeunes en France et de s’adresser à eux sur WhatsApp, l’un des services de messagerie les plus populaires », ont expliqué Flore Blondel-Goupil et Dorian Dreuil, les coprésidents d’A Voté.
Par cette initiative, l’association souhaite en outre proposer une solution au problème de la mal-inscription. Correspondant au fait d’être rattaché à un bureau de vote ne correspondant pas à son lieu de résidence, il concernait 51% des 25-29 ans en 2017 selon une étude, « multipliant par trois le risque d’être abstentionniste ».
Vérifier l’inscription sur les listes électorales
Concrètement, la conversation avec le chatbot démarre en envoyant « Bonjour » au numéro +33 6 22 26 69 50 ou en cliquant sur ce lien. L’agent conversationnel commence par rappeler la date de la prochaine élection présidentielle, pour ensuite inviter l’utilisateur à vérifier s’il est bien inscrit. Il le redirige alors vers le site internet officiel de l’administration française service-public.fr, qui dispose d’un service dédié. Si l’utilisateur rencontre un problème, le chatbot lui indique les démarches nécessaires à effectuer pour modifier son inscription, mettre en place une procuration ou encore retrouver l’adresse de son bureau de vote. Il propose également d’accompagner l’utilisateur jusqu’aux élections, avec la possibilité de recevoir des relances à l’approche des dates clés, comme l’échéance d’inscription sur les listes.
Elyze, l’application qui simplifie les programmes des différents candidats
L’ONG A Voté s’est aussi associée aux médias Ouest-France et 20 Minutes afin de faire connaître son chatbot. Les deux sites vont intégrer une « version simplifiée » de l’agent conversationnel sur les rubriques de couverture de l’élection présidentielle. L’association n’est pas la seule à vouloir mobiliser les jeunes. Le 2 janvier, Grégoire Cazcarra et François Mari, deux étudiants d’une vingtaine d’années, ont lancé Elyze, une application gratuite pour découvrir les propositions des candidats à l’élection de façon ludique, en « swipant » comme sur Tinder. L’utilisateur balaie vers la droite s’il est d’accord et vers la gauche s’il est contre. L’application dévoile ensuite l’identité du ou des candidats pour lesquels l’usager pourrait voter selon ses réponses. Cette application comptabilise déjà 500 000 téléchargements.