Présent depuis plus de dix ans, l’onglet regroupant les vidéos les plus virales de la plateforme disparaît.
Ne jamais rien prendre pour acquis semble être une bonne attitude à en ces temps de grands bouleversements amenés par l’intelligence artificielle. Dans un billet de blog tout ce qu’il y a de plus officiel, Google annonce la disparition très prochaine de l’onglet « Tendances » qui, comme son nom l’indique, agrégeait jusqu’alors les vidéos les plus populaires de ces derniers jours.
Une baisse de fréquentation qui invite à l’évolution
Si Google prend une décision aussi radicale, c’est simplement parce que l’onglet « Tendances » ne rencontre plus le succès qu’il a connu lors de son lancement en 2015. Une explication sensée, dans un monde où la viralité semble permanente et où les formats sont plus variés que jamais. YouTube n’ignore rien du phénomène : aujourd’hui, les Shorts (contenus verticaux publiés sur la plateforme) cumulent plus de 70 milliards de vues par jour.
« Lorsque nous avons lancé la page Tendances en 2015, la réponse à la question “Qu’est-ce qui est tendance ?” était beaucoup plus simple à saisir avec une liste unique de vidéos virales dont tout le monde parlait.
Aujourd’hui, les tendances sont constituées de nombreuses vidéos créées par de nombreux groupes, et il y a plus de micro-tendances appréciées par diverses communautés que jamais auparavant. Les internautes découvrent de plus en plus les tendances à différents endroits de YouTube, qu’il s’agisse de recommandations, de suggestions de recherche, de courts métrages, de commentaires ou de communautés.
Ces changements ont entraîné une baisse significative du nombre de visites sur la page Tendances, en particulier au cours des cinq dernières années. »
Dont acte : l’onglet dédié aux tendances va progressivement disparaître de la version web de YouTube ainsi que des applications pour smartphones.
Google plus confiant que jamais sur ses recommandations
Si la page « Tendances » n’existera bientôt plus, il sera toujours possible de consulter les vidéos qui font le buzz sur YouTube. Simplement, il faudra se rendre sur les pages des charts pour en prendre connaissance. Séparé de l’interface traditionnelle de la plateforme, ce site liste les contenus les plus populaires dans les différentes catégories de contenus publiés sur YouTube, par exemple les podcasts, émissions ou clips musicaux.
Parallèlement, YouTube va accentuer d’autant plus les recommandations au sein du flux de la page d’accueil et dans la barre latérale présente sur toutes les vidéos. Une direction attendue, de la part d’une plateforme qui considère TikTok comme son plus grand rival en matière de rétention des utilisateurs et utilisatrices.
Google indique qu’il sera toujours possible de découvrir de nouvelles chaînes de façon « non-algorithmique » grâce à l’onglet « Explorer » qui, lui, ne devrait pas disparaître de sitôt.