Google officialise une fonctionnalité très attendue sur Gmail : la gestion des abonnements aux newsletters.
Le géant du Web annonce sur son site être en train de déployer ce nouvel onglet aussi bien sur la version web que sur les applications pour smartphones. Comme d’habitude avec ce genre de nouveautés, il faudra parfois attendre quelques jours, voire semaines avant de pouvoir en profiter. Voici comment la gestion des newsletters fonctionnera sur Gmail.
Gmail vous aide à faire le tri dans vos newsletters
Un nouveau sous-menu va faire son apparition dans la barre latérale de Gmail. Baptisé « Manage subscriptions », soit probablement « Gérer les abonnements » en français, il permet de lister tout ce qui aura été identifié comme des infolettres (newsletters) par Gmail.
Cela a deux avantages. Le premier est de vous proposer une vue claire et exhaustive de toutes les newsletters reçues sur votre compte Gmail. Le second prend la forme d’une icône très simple située à droite dans la liste : le désabonnement simplifié. Il suffit en effet de cliquer sur cette icône pour indiquer à Gmail qu’on ne souhaite plus recevoir d’infolettres de cet expéditeur. L’appli se chargera toute seule d’envoyer une requête de désinscription à l’éditeur des newsletters sélectionnées, et vous devriez retrouver une boîte de réception plus saine en quelques jours.
Le site spécialisé 9to5Google rapporte que certains internautes chanceux ont déjà accès à l’outil depuis avril dernier. Google est en effet connu pour effectuer des tests sur un panel réduit d’utilisateurs et d’utilisatrices avant le déploiement mondial de nouvelles fonctionnalités.

Des outils toujours plus nombreux pour s’y retrouver parmi ses mails
L’organisme américain All About Cookies a mené une étude l’année dernière auprès d’un panel d’internautes de son pays. Il en ressort que les utilisateurs et utilisatrices américains ont plus de 1 000 e-mails non lus dans leur boîte de réception. Pire : pour 77 % d’entre eux, cette situation affecte négativement leur vie numérique. Pour la plupart, ce désordre les frustre lorsqu’ils recherchent quelque chose d’important dans leur boîte de réception.
Cet outil de Google vise donc à apporter une solution à ce problème. Un problème qui, si nous sommes tout à fait honnêtes avec nous-mêmes, vient au moins en partie de notre propre désorganisation. Reste que l’on peut accueillir positivement ce genre de nouvelles, qui s’ajoute à celle déjà déployée plus tôt par Google et qui permet de signaler certains expéditeurs comme étant du spam afin de ne plus en entendre parler par la suite.
Concurrent de Google davantage tourné vers la protection des données personnelles, Proton Mail permet également d’automatiser la désinscription à des newsletters d’un simple clic.