La plateforme de SVOD déploie une nouvelle technologie d’encodage qui affine le grain et réduit la compression.
Vous ne rêvez pas : si vous êtes en possession d’un téléviseur compatible, l’image de certains contenus Netflix s’est améliorée ces derniers jours. Depuis le début du mois de juillet, la plateforme de streaming numéro 1 met progressivement en place le codec AV1 Film Grain Synthesis, une nouvelle technologie permettant de restituer aux contenus diffusés en ligne le grain d’image perdu lors de la compression.
Qu’est-ce que l’AV1 Film Grain Synthesis ?
Après l’inauguration de sa nouvelle interface, Netflix s’affaire à rendre ses contenus plus agréables à regarder. Dans un post publié sur le blog technique de la plateforme, les ingénieurs du groupe nous en disent plus sur AV1 Film Grain Synthesis et sur comment cette technologie va, in fine, améliorer le rendu des films et des séries sur grand écran.
Dérivé du codec AV1 (utilisé par Netflix depuis 2021), l’AV1 Film Grain Synthesis analyse l’image du matériau d’origine et la compare avec une image reproduite numériquement, lissée à l’extrême, afin de dresser une carte précise du grain. Par soustraction, AV1 FGS (de son petit nom) est ensuite en mesure de reproduire ce grain et donc de rendre aux films analogiques, notamment, leur lustre d’antan.
Une entreprise de restauration, en quelque sorte, qui permet d’outrepasser les limites évidentes de la compression, parfois agressive, que subissent les contenus sur Netflix et d’autres plateformes de streaming. Mais ce n’est pas tout : grâce à ce nouveau codec, Netflix dit être en mesure de proposer une image de meilleure qualité tout en réduisant d’environ 66 % le bitrate, c’est-à-dire le flux de données qui transite des serveurs de Netflix vers vos appareils. Sur le blog cité plus haut, la firme partage une image avec un bitrate de 2 804 kb/s en AV1 FGS, visuellement très difficile à distinguer d’une autre en AV1 avec un bitrate de 8 274 kb/s. En clair : on consomme moins de données et tout le monde y gagne.
Pourquoi tout le monde ne peut-il pas en profiter ?
AV1 est un codec encore assez récent et, pour en profiter, il faut soit disposer d’un ordinateur équipé d’un navigateur prenant en charge cette technologie (les navigateurs Chromium et Firefox), d’une passerelle multimédia supportant le codec ou évidemment d’une TV connectée compatible.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de cette technologie, il vous suffit de lire attentivement la fiche technique de l’appareil que vous utilisez pour regarder Netflix. Si vous n’êtes pas encore équipés, rassurez-vous : aujourd’hui, la plupart des nouveaux appareils sont pleinement compatibles avec AV1 et donc avec AV1 FGS. Lorsque le moment sera venu de renouveler votre appareil, vous trouverez forcément un téléviseur ou un boîtier qui répondra à vos attentes.