L’entreprise Everdrone développe des drones autonomes chargés de livrer des défibrillateurs en urgence.
Lors d’un arrêt cardiaque, une défibrillation effectuée rapidement est essentielle pour les chances de survie de la victime. Le temps d’intervention des ambulances pouvant être long, une entreprise suédoise, Everdrone, a conçu des drones autonomes et les utilise pour un service de livraison médicale aérienne d’urgence (EMADE). Ces machines livrent des défibrillateurs automatisés externes (DAE) en cas d’incident.
La vie d’un homme de 71 ans a ainsi été sauvée le 9 décembre 2021 dans la ville de Trollhätan selon la société. Alors qu’il déneigeait son allée, il a été victime d’un arrêt cardiaque. Il a été repéré par un médecin qui a commencé à faire de la réanimation cardio-respiratoire tout en demandant à un passant d’appeler le 112 (numéro d’urgence suédois). Le drone aurait déposé le DAE près de trois minutes après l’alerte. Le dispositif a été utilisé par le médecin et la victime a ensuite été transportée à l’hôpital. D’après Everdrone, il est désormais complètement rétabli.
Un système testé et destiné à s’étendre
Concrètement, l’assistance par drone est déclenchée par les services d’urgence. L’engin serait en vol dans les 60 secondes après l’alarme, avec un opérateur à distance confirmant le lieu de dépôt. La livraison du défibrillateur permet alors aux passants de démarrer les gestes de réanimation en attendant l’arrivée de l’ambulance. Avant de déployer ses drones, Everdrone a testé son programme pendant quatre mois. L’étude, publiée dans la revue médicale European Heart Journal, indique que le service EMADE a reçu 14 alertes de crise cardiaque éligibles pour les drones, qui ont décollé dans 12 de ces cas. Le taux de succès de livraison a été évalué à 92%, avec les engins arrivant avant l’ambulance dans 64% des cas et un gain de temps d’1 minute et 52 secondes en moyenne.
La technologie de drones autonomes a été développée par Everdrone, en collaboration avec le Centre des sciences de la réanimation de l’Institut Karolinska, l’entreprise SOS Alarm qui gère le numéro d’urgence suédois et le Comté de Västra Götaland. La société affirme que son service peut actuellement atteindre 200 000 résidents en Suède. Elle prévoit de l’étendre à d’autres parties de l’Europe au cours de 2022.