La prochaine édition des Golden Globes, qui se tiendra le 9 janvier, n’a pas été annulée malgré les nombreux appels au boycott. Mais celle-ci se déroulera sans tapis rouge, sans public, sans retransmission et probablement sans son lot de vedettes habituel.
La très controversée HFPA (Hollywood Foreign Press / Association hollywoodienne de la presse étrangère) a décidé de maintenir la 79e édition des Golden Globes, qui se tient chaque année au Beverly Hills Hotel. Une cérémonie au goût amer puisque l’HFPA, décriée depuis qu’ont été mis au jour les failles de l’institution (manque de diversité, comportements déplacés, organisation douteuse, etc.), a été lâchée par la chaîne NBC, son diffuseur habituel, et ne semble pas lui avoir trouvé de remplaçant. Malgré tout, l’HFPA a décidé de maintenir la 79e édition des Golden Globes mais sous une forme profondément remaniée en raison, affirment les organisateurs, des conditions sanitaires aux États-Unis (près de 900 000 cas de Covid détectés pour la seule journée du 4 janvier). Pas de tapis rouge donc, ni de journalistes, ni de défilé de célébrités. Un pis-aller pour l’Hollywood Foreign Press : le boycott généralisé des Golden Globes, de la part des stars comme des grands studios, a certainement facilité la décision de réduire la cérémonie à son strict nécessaire.
« Au cours des vingt-cinq dernières années, la HFPA a fait don de plus de 50 millions de dollars » à diverses associations caritatives, ont tenu à souligner les organisateurs, sans doute en vue d’adoucir la chute. Les audiences des Golden Globes avaient déjà drastiquement chuté en 2021, avec seulement 6,9 millions de téléspectateurs contre 18,4 millions lors de la précédente édition. Malgré la promesse d’une série de réformes, de nombreuses célébrités s’en sont pris à l’HFPA pour son inaction, à l’instar de Mark Ruffalo et Scarlett Johansson, partenaires de jeu dans la saga des Avengers (Marvel), ou de Tom Cruise, qui a renvoyé tous ses trophées à l’HFPA. D’importants studios tels que Warner Bros ou Netflix avaient également annoncé qu’ils ne collaboreraient plus avec l’organisation tant que de nouvelles réformes ne seraient pas appliquées. Reste à voir la forme exacte que prendra cette 79e édition des Golden Globes où Belfast de Kenneth Brannagh et The Power of the Dog de Jane Campion se partagent l’essentiel des nominations (sept pour chaque film).