Actu

En Israël, un robot chef imprime en 3D des burgers végétaux

29 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Un burger fait par un robot.
Un burger fait par un robot. ©James Spiro / Twitter

A mi-chemin entre le robot cuistot et l’imprimante 3D, ce nouveau système offre aux clients la possibilité de personnaliser leurs sandwichs.

Pour répondre à une demande croissante, les enseignes de restauration rapide, comme McDonald’s ou Burger King, proposent depuis un certain temps déjà des burgers végétaux à leurs clients grâce à des entreprises comme Beyond Meat ou Impossible Foods. En Israël, SavorEat a décidé d’aller plus loin dans l’innovation. Ce 28 décembre, elle a en effet lancé un robot chef semblable à une imprimante 3D, qui fabrique et cuit des steaks végétaux. La machine associe différents ingrédients comme la pomme de terre, les pois chiches et les pois afin de former une texture similaire à la viande. Elle est capable de préparer trois steaks simultanément pour une cuisson de quelques minutes. L’aliment est ensuite placé manuellement entre deux tranches de pain.


Ce robot chef propose actuellement des burgers dans la chaîne de restauration rapide israélienne BBB. Au sein de ce fast-food, les clients peuvent par ailleurs personnaliser leurs sandwichs, en choisissant la quantité de protéines végétales et de matières grasses, ainsi que la taille et la cuisson.

Proposer des alternatives à la viande

Pour le moment, les produits de SavorEat sont uniquement disponibles en Israël, mais l’entreprise prévoit de proposer ses substituts de viande aux États-Unis. En août dernier, elle s’est associée à la société française Sodexo afin de servir ses burgers végétaux dans les universités américaines. Les deux firmes devraient lancer ce projet dans les établissements en 2022 sous forme d’expérimentation, pour ensuite commercialiser son robot chef sur le marché américain. SavorEat chercherait, en outre, à créer une version végétale de la saucisse de petit-déjeuner au porc destiné à ce marché.

Une autre entreprise israélienne, Redefine Meat, spécialisée dans la viande végétale imprimée en 3D a récemment déployé ses produits dans des restaurants européens. Elle utilise l’impression 3D, l’intelligence artificielle et la science des matériaux pour produire diverses alternatives à la viande (burgers, saucisses, brochettes d’agneau, bœuf haché…). Ses substituts sont proposés dans certains restaurants et hôtels d’Israël, mais aussi dans des établissements au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Pour le moment, Redefine Meat ne prévoit pas de se lancer en France.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin