Le monde du cinéma pleure la disparition de Jean-Marc Vallée. Le réalisateur québécois, âgé de 58 ans, est décédé le samedi 25 décembre dans sa résidence non loin de la ville de Québec, selon les informations rapportées par Radio Canada.
L’agent de Jean-Marc Vallée, Bumble Ward, a confirmé la mort soudaine du réalisateur, dans des circonstances par conséquent encore assez troubles. Jean-Marc Vallée était apprécié de son entourage pour son approche naturaliste des tournages, sa manière d’apporter une touche dramaturgique et émotionnelle à des histoires vraies et également de faire la part belle à des personnages féminins, comme dans Wild (2014) avec Reese Witherspoon, Victoria les jeunes années d’une reine (2009) avec Emily Blunt, et plus récemment les séries HBO Big Little Lies (avec Nicole Kidman, Shailene Woodley, Reese Witherspoon, Zoë Kravitz, Laura Dern ou encore Meryl Streep) et Sharp Objects (avec Amy Adams). Après des études de cinéma à l’Université de Montréal et des débuts tonitruants au Canada avec son premier long-métrage Liste noire (1995), Jean-Marc Vallée est rapidement parti à la conquête d’Hollywood. Mais c’est le retour à son adolescence avec le film d’inspiration autobiographique C.R.A.Z.Y (2005) qui le fera connaître à l’international.
Fort de ce succès, Jean-Marc Vallée se voit confier la réalisation de Victoria les jeunes années d’une reine par Martin Scorsese, coproducteur du film. En 2012, il réalise le drame intimiste Café de Flore avec Vanessa Paradis dans le rôle-titre. Grâce à Dallas Buyers Club (2014), Matthew McConaughey remporte l’Oscar du meilleur acteur et Jared Leto celui du meilleur acteur dans un second rôle. Le film est également nommé à l’Oscar du meilleur film – premier film réalisé par un Québécois à figurer dans cette catégorie – mais ne remporte pas la précieuse statuette. Son approche stylistique, régulièrement qualifiée de naturaliste – absence quasi totale de lumières artificielles sur les tournages, peu de répétitions et parfois sans storyboard ni de liste de plans, confiera-t-il à propos de Sharp Objects – illustre la générosité d’un réalisateur avant tout soucieux d’adapter sa mise en scène à la spontanéité des acteurs et actrices passant devant sa caméra.
Jean-Marc Vallée devait prochainement réaliser une nouvelle mini-série pour HBO, Gorilla and the Bird, basée sur les mémoires d’un avocat commis d’office souffrant d’une crise psychotique.