Actu

CES 2022 – Les annulations se multiplient à quelques jours de la grand-messe de la tech

26 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
CES 2022 - Les annulations se multiplient à quelques jours de la grand-messe de la tech
©Mathieu LE MAUFF/Shutterstock

Le variant Omicron joue les trouble-fête et pousse de nombreuses entreprises à annuler ou limiter leur présence à Las Vegas. Malgré la situation, le célèbre salon de l’électronique grand public est pour le moment maintenu.

Les mois passent et continuent de mener la vie dure aux salons et événements. À quelques jours de l’ouverture du Consumer Electronics Show, la menace Omicron pèse sur le plus grand salon de l’électronique grand public du monde. Après une édition 2021 en ligne, les organisateurs et marques avaient pour ambition de se retrouver du 5 au 8 janvier 2022 à Las Vegas. Malheureusement, la situation sanitaire reste préoccupante et de nombreuses entreprises ou médias ont fait le choix de limiter ou d’annuler leur présence.

Meta (Facebook), Twitter, Amazon ou Google ont déjà renoncé

Des sociétés telles que Meta (anciennement Facebook), Amazon et sa filiale Ring, Twitter ou Pinterest ne se rendront pas à Las Vegas, précisent les sites Bloomberg et Variety. Autre acteur majeur du secteur, Lenovo a également confirmé qu’il ne participerait pas au CES 2022.

Selon la journaliste d’Axios, Ina Fried, AT&T a aussi décidé de jeter l’éponge tandis qu’Intel se poserait des questions concernant sa présence. L’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile US, pourtant sponsor de l’évènement, prévoit quant à lui de limiter considérablement sa présence. « Après avoir mûrement réfléchi et discuté, T-Mobile a pris la difficile décision de limiter considérablement sa participation physique au Consumer Electronics Show de cette année. Bien que nous soyons convaincus que les organisateurs du CES prennent des mesures exhaustives pour protéger les participants en personne et que nous avions également mis en place de nombreuses pratiques préventives, nous donnons la priorité à la sécurité de notre équipe et des autres participants avec cette décision. T-Mobile continuera d’être le sponsor du CES », précise l’entreprise dans son communiqué.

Le dernier désistement en date est celui de Google qui a finalement fait le choix de « s’abstenir de toute présence parmi les exposants du CES 2022 » en raison de l’évolution du variant Omicron. Une information confirmée sur Twitter par Hiroshi Lockheimer, le vice-président de Google en charge d’Android. Il promet cependant beaucoup de grandes annonces en 2022.

Du côté de la délégation française, La Poste a annulé sa présence dans le Nevada. En plus des grandes entreprises, de nombreux médias anglophones tels The Verge, CNET, Engadget, Gizmodo, TechCrunch, TechRadar et Tom’s Guide ont, eux aussi, décidé de ne pas envoyer de collaborateurs sur le salon.

Les organisateurs tentent de garder le cap

Malgré des défections, les organisateurs du salon se veulent rassurants et confirment que le CES aura lieu début janvier. « Le CES 2022 se tiendra physiquement du 5 au 8 janvier à Las Vegas, avec de fortes mesures de sécurité sur place, et notre accès numérique est également disponible pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se rendre à Las Vegas. Notre mission reste de réunir l’industrie et de donner à ceux qui ne peuvent pas assister en personne la possibilité de vivre la magie du CES de manière numérique. Alors que nous avons récemment reçu 42 annulations d’exposants (moins de 7 % de notre surface d’exposition), depuis vendredi dernier, nous avons ajouté 60 nouveaux exposants pour notre événement physique. Les inscriptions, tant pour notre accès numérique que pour notre événement à Las Vegas, continuent d’afficher une forte dynamique, avec des milliers d’inscriptions supplémentaires ces derniers jours », annoncent les organisateurs.

Des marques comme Qualcomm, OnePlus, LG, Sony, ou HTC prévoient en effet d’assister à l’événement. Reste que le spectre d’une annulation rôde autour du CES 2022 et les prochaines heures pourraient être décisives.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin