La start-up Inrupt de Tim Berners-Lee, le fondateur du Web, a levé cette somme notamment pour lutter contre l’utilisation et l’abus sans entrave des informations personnelles.
Défenseur du web libre et ouvert, Tim Berners Lee regrette que les internautes aient perdu le contrôle de leurs données. Actuellement, celles-ci sont collectées et conservées par les applications et les services utilisés, selon leurs propres règles. Pour changer la donne, le fondateur du Web a créé la start-up Inrupt, avec le technologue John Bruce. Le but de cette société est de redonner le contrôle des données aux internautes. Elle a récemment levé 30 millions de dollars dans un tour de financement dirigé par la société de capital-risque Forté Ventures.
Plusieurs investisseurs, comme la Frontier Technology Initiative, ont participé à ce tour de financement. Cette initiative de la fondation Minderoo vise à faire progresser l’éducation sur l’impact sociétal des nouvelles technologies et des changements technologiques. Elle cherche également à lutter contre l’utilisation et l’abus sans entrave des informations personnelles dans l’écosystème technologique.
Redonner le pouvoir aux internautes
Afin de permettre aux internautes de prendre le contrôle de leurs données, Inrupt utilise Solid, un projet lancé en 2015 par Tim Berners-Lee au sein du Massachussets Institute of Technology. L’objectif de Solid est de « changer radicalement le mode de fonctionnement actuel des applications Web, pour aboutir à une véritable propriété des données et à une confidentialité améliorée ». Concrètement, ce projet permet aux utilisateurs de stocker leurs données dans des magasins de données décentralisés appelés Pods (Personal Online Datastores). Ils peuvent alors contrôler l’accès à leurs informations, en choisissant celles qui sont partagées et pour quelle durée. Pour collecter les données conservées dans ces pods, les gouvernements et les entreprises sont obligés de demander l’autorisation à son utilisateur.
« Cette approche permet aux consommateurs de prendre le contrôle de leurs données tout en offrant aux gouvernements et aux entreprises – et à leurs développeurs d’applications – une transition plus transparente vers une nouvelle ère d’Internet et un nouveau régime réglementaire », a déclaré Hunter Hartwell, directeur de Forté Ventures, dans un article de blog. Inrupt prévoit d’utiliser les fonds récoltés pour « étendre son empreinte mondiale de déploiements de Solid dans le secteur gouvernemental et le secteur commercial ».