Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Anouk Ricard sont en lice pour succéder à Posy Simmonds, lauréate du Grand Prix 2024.
C’est la tradition : le Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême débutera le 30 janvier après la remise du Grand Prix à un artiste pour célébrer et récompenser son œuvre.
Cette année, le trio est entièrement féminin, et le FIBD a dévoilé les trois finalistes en lice pour obtenir le Grand Prix 2025. Sont ainsi sélectionnées Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Anouk Ricard. L’année dernière, l’autrice Posy Simmonds (Gemma Bovery, Tamara Drew) avait obtenu le Grand Prix. La lauréate de l’édition 2025 sera connue le 29 janvier, lors de l’ouverture du Festival d’Angoulême.
⚠️ BREAKING !! ⚠️@bdangouleme 2025 : Alison Bechdel parmi le trio 100% féminin en lice pour le Grand Prix | https://t.co/GIjb5zKhJe pic.twitter.com/7p7PgVKFVj
— COMICSBLOG.fr (@COMICSBLOGFRA) January 15, 2025
Qui pour obtenir le Grand Prix ?
Artiste incontournable de la bande-dessinée anglaise, Alison Bechdel, déjà finaliste du Grand Prix 2023, fait une nouvelle fois partie de la sélection. Connue notamment pour Le secret de la force surhumaine (Denoël) et Fun home (Denoël), Alison Bechdel parle régulièrement de thématiques personnelles (sur le corps notamment ou sur les relations familiales) pour se mettre elle-même en scène dans ses œuvres. Avec cette nouvelle présence dans le trio final, elle fait office de favorite pour enfin obtenir Le Grand Prix.
Face à elle, la française Anouk Ricard, autrice et illustratrice, qui a signé des dizaines d’albums depuis plusieurs années. On lui doit notamment la série Anna et Froga (Sarbacane) ainsi que la série Les questions des tout-petits (Bayard), qui aborde différents sujets à chaque fois avec un prisme tourné vers la jeunesse.
Enfin, Catherine Meurisse, autre grande figure de la bande-dessinée française complète ce trio de finalistes. L’an dernier, elle était déjà face à Posy Simmonds, et a été six fois, au total, dans la sélection finale du Grand Prix. Sa présence régulière, signe de sa grande carrière et de sa place importante dans l’art, pourrait bien jouer en sa faveur.
Autrice de la rédaction de Charlie Hebdo et de plusieurs bandes-dessinées telles que La légèreté (Dargaud), Les grands espaces (Dargaud) ou La jeune femme et la mer (Dargaud), elle saisit le lectorat grâce à sa sensibilité singulière. Réponse le 29 janvier, lors du lancement du FIBD !