Actu

Les 5 gadgets du CES 2025 auxquels on prédit un bel avenir

14 janvier 2025
Par Pierre Crochart
Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 6 Rollable AI PC.
Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 6 Rollable AI PC. © Lenovo

Le CES c’est (déjà) terminé. L’occasion de revenir sur les plus grandes innovations présentées au salon américain et de prendre quelques paris.

L‘IA ? Trop évidente, et inéluctable. D’ailleurs, comme on l’avait deviné, elle était évidemment partout lors de cette édition du CES. Les fabricants de téléviseurs ont également, et comme chaque année, profité de l’occasion pour lever le rideau sur leur nouveau line-up d’écrans géants (n’est-ce pas, HiSense ?) ou de moniteurs dernier cri. Comme souvent, il fallait se perdre dans les travées des grands hôtels de Las Vegas pour dénicher les petites pépites qui, on y croit, vont briller fort dans les prochains mois… ou les prochaines années, si l’on veut éviter de se mouiller !

1 Lenovo révolutionne enfin les laptops ?

Voilà des années que le CES est le laboratoire des nouvelles technologies d’écran. Mais, jusqu’à présent, nous avions surtout affaire à des prototypes. Même si des marques comme Asus ont pu nous surprendre par le passé avec des produits finalement commercialisés, Lenovo se pose comme le premier fabricant à commercialiser un ordinateur portable équipé d’un écran enroulable.

Le ThinkBook Plus Gen 6 se présente sous la forme d’un laptop somme toute assez classique, avec un écran OLED de 14 pouces. Mais, grâce à une touche spécifique, ce même écran peut s’agrandir jusqu’à une diagonale de 16,7” — le tout dans un châssis ne dépassant pas 2 cm d’épaisseur et 1,7 kg.

Ce premier ordinateur sera commercialisé dans quelques mois à partir de 3 499 $. Le prix de l’innovation, mais qui pourrait bien ouvrir la porte à d’autres produits, qui utiliseront inévitablement le concept et tireront les prix vers le bas.

2 L’heure des robots a sonné

C’est l’autre grande marotte du salon américain mais, cette année, et évidemment à grand renfort d’IA, la robotique fait de sacrés progrès et montre enfin des cas d’usage intéressants.

S’il n’est pas encore question d’inviter des automates humanoïdes chez nous, le petit robot aspirateur SwitchBot K20+ Pro a fait sensation grâce à sa modularité. Équipé d’un bras, d’un plateau, d’une caméra ou encore d’un purificateur d’air, il peut patrouiller le domicile et, par exemple, ramasser les chaussettes qui traînent. Sortie prévue en fin d’année, à un tarif encore inconnu.

(3) Mieux se connaître pour mieux se chouchouter

Il y a des ponts évidents à bâtir entre la santé connectée et la cosmétique, et L’Oréal l’a bien compris. La marque a présenté lors du CES 2025 le Cell BioPrint.

Il s’agit d’un minilaboratoire portable au design futuriste, dans lequel on peut faire analyser un échantillon de sa peau (rassurez-vous, c’est non invasif !) afin de connaître l’âge biologique de notre peau et ainsi le confronter à notre âge réel. L’appareil est capable de fournir de nombreuses données, notamment sur le taux d’hydratation de l’épiderme ou sur les rides… et bien entendu de recommander quel genre de routine beauté il faut adopter en nous renvoyant vers les bons produits.

Un produit d’abord destiné à l’Asie, courant 2025, et pour un prix encore inconnu.

4 Des lunettes connectées pour voir sous un nouveau jour

On l’attend toujours, cette fameuse révolution des lunettes connectées qui viendraient nous faire reléguer les smartphones à un lointain souvenir. Si nous n’en sommes pas encore là, il est indéniable que le secteur progresse. Au CES, on a pu observer des modèles toujours plus fins, toujours plus perfectionnés, mais également – et c’est une première – équipés de véritables écrans.

Rokid a notamment présenté des lunettes (aux faux airs de Ray Ban) qui sont capables de traduire en temps réel ce que dit votre interlocuteur et d’afficher le texte tout bêtement, sous vos yeux. Bien entendu, les lunettes disposent en outre d’une caméra de 12 mégapixels et de fonctionnalités IA les rendant polyvalentes. Une nouvelle fois, concernant le prix et la disponibilité, il faudra se montrer patients.

5 Des écrans à emporter partout

Le CES est un salon traditionnellement très tourné vers l’image. Il est donc naturel que les fabricants de téléviseurs y soient comme des poissons dans l’eau. Mais les innovations les plus impressionnantes de cette édition ne concernaient pas toujours les téléviseurs traditionnels.

On retient particulièrement la nouvelle version de l’écran LG StanByMe : un écran LCD de 27” qui a la particularité de fonctionner sur batterie, et dont la sangle qu’on peut lui adjoindre permet de l’accrocher n’importe où (ou presque). L’autonomie, bien sûr, reste une limite (quatre heures par charge d’après LG).

Enfin, les amateurs et amatrices de vidéoprojecteurs seront à coup sûr impressionnés par l’Aurzen ZIP, le premier vidéoprojecteur du marché à pouvoir se plier en trois. Imaginez un Samsung Galaxy Z Flip qui serait capable de diffuser une image jusqu’à 55” en 720p et pendant 1h30 sur batterie. Voilà toute la promesse de ce produit en cours de financement participatif sur Kickstarter, et dont le prix de vente est annoncé à pour 199 $.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste