La cérémonie de la 82e édition des Golden Globes a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 6 janvier 2025. Retour sur les principaux vainqueurs.
La saison des prix 2025 est lancée ! Ce 6 janvier a, en effet, eu lieu la 82e édition des Golden Globes, présentée par l’humoriste et actrice Nikki Glaser. Cinéma et télévision étaient à l’honneur et après une soirée placée sous le signe de l’auto-dérision et de l’humour, certaines œuvres sont reparties grandes gagnantes.
C’est le cas notamment d’Emilia Pérez, nommé 10 fois, qui a obtenu quatre statuettes. Le film de Jacques Audiard s’est ainsi démarqué dans la catégorie meilleur film musical ou de comédie, meilleur film en langue étrangère, meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Zoe Saldana et meilleure chanson pour El Mal.
DRUMROLL PLEASE 🥁…
— Golden Globes (@goldenglobes) January 6, 2025
The #GoldenGlobes award for Best Picture – Musical/Comedy goes to Emilia Pérez! pic.twitter.com/iiNzYhUktx
Autre film français nommé lors de ces Golden Globes, The Substance, qui est reparti avec la statuette de la meilleure actrice dans un film musical ou de comédie pour Demi Moore — qui remporte son tout premier prix après plusieurs décennies dans le milieu.
Mais l’autre film grand gagnant de la soirée est assurément The Brutalist, l’ambitieuse fresque américaine de Brady Corbet. Le long-métrage a, en effet, obtenu le Golden Globe du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un film dramatique pour Adrien Brody. Le film sortira en salles en France le 12 février 2025 et s’impose déjà comme un grand favori pour les Oscars, après un passage également remarqué lors du dernier Festival de Venise.
Une cérémonie équilibrée malgré l’oubli Anora ?
Pour le reste, dans une cérémonie plutôt équilibrée, les principaux favoris ont tous remporté au moins un prix, sauf Anora (et Un parfait inconnu, dans une moindre mesure). La Palme d’or du dernier Festival de Cannes est, en effet, repartie bredouille malgré ses cinq nominations.
Sebastian Stan a obtenu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou de comédie pour A different man, Kieran Culkin celui du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour A real pain et l’actrice brésilienne Fernanda Torres a reçu celui de la meilleure actrice dans un drame pour I’m still here.
We're celebrating with you tonight, Jon M. Chu! Congratulations again to Wicked on taking home the #GoldenGlobes award for Cinematic and Box Office Achievement! 🏆 pic.twitter.com/e4WBKNfpjl
— Golden Globes (@goldenglobes) January 6, 2025
Conclave, pour sa part, a été récompensé pour son scénario, Challengers pour sa musique et Wicked — immense carton outre-Atlantique — est reparti avec le Golden Globe célébrant les succès artistiques et financiers (Cinematic & Box office achievement).
Concernant l’animation, malgré la présence des mastodontes Pixar, Disney et Dreamworks, le film muet Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau a obtenu le Golden Globe du meilleur film d’animation.
Shogun domine la télévision
Du côté de la télévision, la série historique Shogun a remporté les quatre Golden Globes pour lesquels elle était nommée, tandis que The Bear a également été plébiscitée avec une nouvelle récompense pour Jeremy Allen White dans la catégorie meilleur acteur dans une série comique ou musicale. Mon petit renne a fait sensation en obtenant notamment le Golden Globe de la meilleure série limitée. Enfin, Colin Farrell est reparti avec le Golden Globe du meilleur acteur dans une série limitée pour sa performance dans The penguin.
Congratulations to ✨ Hiroyuki Sanada ✨ who is taking home a #GoldenGlobes award for Best Television Male Actor – Drama Series for his role in Shōgun! pic.twitter.com/TjvZueZ9Th
— Golden Globes (@goldenglobes) January 6, 2025
Après les Golden Globes, les regards sont maintenant tournés vers les Oscars, et l’annonce des nominations le 17 janvier prochain.