Actu

Squid Game : qui est T.O.P, le rappeur qui incarne Thanos dans la saison 2 ?

03 janvier 2025
Par Agathe Renac
T.O.P incarne Thanos dans la saison 2 de “Squid Game”.
T.O.P incarne Thanos dans la saison 2 de “Squid Game”. ©Netflix

Personnage aussi détestable qu’intriguant, Thanos est l’une des nouvelles têtes de la deuxième saison de Squid Game. Son histoire fait étrangement écho à celle de son interprète, Choi Seung-hyun.

Sans surprise, la saison 2 de Squid Game fait (beaucoup) parler d’elle. Attendue depuis trois ans et diffusée depuis le 26 décembre sur Netflix, la suite de la série a pulvérisé tous les records de la plateforme. En effet, cette dernière a enregistré 68 millions de vues lors de ses quatre premiers jours de diffusion, battant ainsi le record du plus grand nombre de vues pour une émission au cours de sa première semaine (jusqu’à présent détenu par Mercredi et ses 50 millions de vues). La série ayant réalisé le meilleur démarrage de l’histoire de Netflix doit notamment son succès à un scénario solide, mais aussi à des personnages captivants. Parmi eux : Thanos, immatriculé joueur 230, et dont la chevelure violette rend hommage à l’antihéros d’Avengers : Endgame.

Des débuts prometteurs

Dans le show, l’ancien rappeur se distingue par ses méthodes impitoyables, son comportement erratique et son addiction aux psychotropes. Endetté à la suite de conseils frauduleux en cryptomonnaies prodigués par le youtubeur MG Coin, qui participe également aux jeux, il rejoint la compétition mortelle pour tenter de se libérer de ses dettes. Son attitude violente, notamment lors du jeu Un, deux, trois, soleil, où il n’hésite pas à pousser ses adversaires afin de les éliminer, le positionne rapidement comme l’un des principaux antagonistes de la saison. Dans la série, Thanos est aussi adulé que détesté. Un clivage qui fait écho au passé trouble de son interprète.

©Netflix

Né le 4 novembre 1987 à Séoul, T.O.P., de son vrai nom Choi Seung-hyun, est rapidement attiré par la musique. Ami d’enfance de G-Dragon, il commence à faire du rap dans le métro avant de se faire une petite place dans le milieu en 2003, après avoir remporté le concours de Rap Battle dans l’émission de radio KBS. Malgré un premier refus du label de BIGBANG, il finit par intégrer le groupe en 2006 – qui connaîtra un succès mondial et deviendra l’un des boys band les plus lucratifs du monde durant près de dix ans.

La descente aux enfers

À partir de 2007, T.O.P enchaîne les collaborations avec de grands noms, tels que Lexy, Gummy, Uhm Jung-hwa, ou encore Zi-A. La même année, il incarne le rôle de Chae Mu-sin dans la série I am Sam, devenant ainsi le premier membre de BIGBANG à avoir commencé une carrière d’acteur. En 2012, Fantastic Baby devient le premier clip de k-pop à franchir les 300 millions de vues sur YouTube et le groupe est sacré artiste de l’année et meilleur groupe masculin aux Mnet Asian Music Awards (MAMA) durant la même période. En parallèle de sa carrière musicale, T.O.P s’essaie aussi au petit et au grand écran et joue dans des séries comme IRIS et Secret Message, mais aussi des films tels que Nineteen, 71: Into the Fire (pour lequel il recevra de nombreux prix), Commitment et Tazza 2: The Hidden Card.

Cependant, sa carrière est marquée par une controverse en 2017, lorsqu’il est arrêté pour consommation de marijuana, un délit sévèrement puni en Corée du Sud. Condamné à dix mois de prison avec sursis et une période de deux ans de probation, cette affaire entraîne une mise à l’écart quasi définitive de l’industrie du divertissement pour le jeune homme.

Ce n’est que cinq ans plus tard qu’il évoque publiquement sa tentative de suicide survenue après son arrestation. « Il est vrai que j’ai essayé de mettre fin à mes jours, confiait-il au magazine Prestige. Mais j’ai réalisé à quel point j’aurais blessé mes proches, ma famille, mes fans, et les mauvais souvenirs que je leur aurais laissés. »

L’espoir de la rédemption

Ainsi, son retour sur le devant de la scène avec Squid Game a été beaucoup critiqué sur les réseaux sociaux. Néanmoins, le créateur de la série, Hwang Dong-hyuk, a souligné le courage de l’acteur dans une interview accordée à People.

« Il en faut beaucoup pour jouer un rôle qui reflète des aspects négatifs de sa propre vie. Je suis très satisfait de son travail. Il nous a livré une interprétation impressionnante malgré tout ce qu’il a traversé. » Le cinéaste a ajouté dans un entretien avec le journal sud-coréen Maeil Business Newspaper que T.O.P était nécessaire pour son show.

©Netflix

« J’avais décidé de l’embaucher depuis longtemps. Il a purgé sa peine, la période de probation était terminée et beaucoup de temps était passé. Il a fait beaucoup d’efforts, m’envoyait beaucoup de vidéos de son jeu d’acteur. (…) Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il s’est montré très courageux d’accepter ce rôle. C’est ainsi que j’ai su qu’il était l’acteur que je recherchais. » Malgré les polémiques suscitées par ce choix de casting, la critique a néanmoins salué la performance de T.O.P, qui contribue au succès de cette seconde saison et apporte une dimension plus profonde avec ce personnage miroir.

À partir de
9,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste