Malgré l’attente et — pour certains — la qualité, tous les films sortis cette année n’ont pas rencontré leur public. Retour sur quelques échecs et déceptions du box-office.
À bien des niveaux, l’année 2024 aura été une année cinématographique exceptionnelle, avec des succès français retentissants comme Un p’tit truc en plus et ses presque 11 millions d’entrées, ainsi que Le Comte de Monte-Cristo et ses 9 millions. Ces derniers mois ont également permis à certains genres déjà plébiscités par le public de s’affirmer. C’est le cas de l’animation avecVice-Versa 2 et Vaiana 2 qui se sont hissés dans le Top 5 des longs-métrages les plus vus. À l’inverse, certains films n’ont pas convaincu le public…
Blockbusters et action
Annoncé comme le retour de George Miller à son univers fétiche, Furiosa : une saga Mad Max n’a pas rencontré le succès escompté, malgré des critiques dithyrambiques et l’une des plus grandes performances d’Anya Taylor-Joy. En France comme à l’international, le cinquième film de l’univers post-apocalyptique n’a pas rassemblé le public.
Moins d’un million de spectateurs dans le pays (contre 2 338 004 pour Fury Road) et moins de 175 millions de dollars récoltés dans le monde, loin des 379 millions de dollars du précédent opus.
Autre film d’action totalement boudé par le public, Argylle, en début d’année, et ses moins de 500 000 spectateurs en France. Matthew Vaughn (réalisateur estimé de Kick-Ass et de la saga Kingsman) attire moins (la faute à un projet mal vendu, incompréhensible, et une façon de faire récurrente dans le cinéma d’action de la part du cinéaste, qui lasse visiblement les spectateurs). Toujours dans le genre des blockbusters ou des grandes fresques, Kevin Costner a raté son pari avec le premier volet d’Horizon : une saga américaine – Chapitre 1, malgré sa présentation au Festival de Cannes.
Que cela soit en France ou à l’international, le score d’Horizon a visiblement mis à mal les suites prévues par Kevin Costner. Le second volet est repoussé à une date inconnue, mais le réalisateur et acteur assure que son projet se fera, quoiqu’il en soit. Plus récemment, le retour du Seigneur des Anneaux au cinéma n’a pas convaincu le public. Le film d’animation La guerre des Rohirrim a rassemblé moins de 100 000 spectateurs lors de sa première semaine, prédisant un score final décevant.
Le désamour du musical américain ?
Si les échecs sont souvent communs à la France et à l’international, il arrive que des films plébiscités dans le reste du monde ne trouvent pas leur public dans nos contrées. C’est le cas notamment de Wicked, l’ambitieuse adaptation de la comédie musicale de Broadway, qui cartonne à l’international, mais pas en France. Au box-office mondial, le film avec Ariana Grande et Cynthia Erivo pourrait devenir dans les prochains jours la plus grosse adaptation de comédie musicale de tous les temps, avec ses 580 millions de dollars récoltés — et la carrière du film n’est pas terminée —, proche des 610 millions de dollars de Mamma Mia! (2008).
En France, moins de 500 000 personnes se sont déplacées à ce stade, bien loin de l’espoir et de l’ambition affichés. Le résultat de Wicked — et même de Lolita malgré moi en début d’année avec moins de 100 000 entrées — confirme bien que le genre de la comédie musicale en France est peu apprécié. Seule exception à la règle, les films Disney, qui continuent de rassembler les foules.
La « super-héros fatigue »
En début d’année 2024, un film était particulièrement attendu. Il était également annoncé comme l’un des succès assurés de l’année, au regard des scores de son prédécesseur. Joker : folie à deux, suite du succès au milliard de dollars Joker (2019) promettait de poursuivre l’histoire du personnage incarné par Joaquin Phoenix et de montrer sa rencontre avec Harley Quinn, incarnée par Lady Gaga. Pourtant, à l’international comme en France, le film est devenu l’un des plus gros échecs de l’année, du côté du public comme de la presse.
En plus d’avoir été descendu par les critiques, Joker : folie à deux a péniblement atteint les 206 millions de dollars au box-office mondial et seulement un million de spectateurs en France (contre 5 608 532 pour Joker). Le film est une perte sévère pour Warner Bros, et confirme la « super-héros fatigue » prédite depuis des années.
Du côté de Sony, les échecs ont été successifs, entre Madame Web, Venom 3 (qui s’en sort mieux du côté des chiffres, mais s’est fait descendre par les critiques) et le récent Kraven le chasseur, qui signe le pire démarrage de cet univers Spider-Man sans le célèbre homme-araignée. Seul Deadpool & Wolverine a rencontré le succès, confirmant la soif de renouveau du public.
Comme chaque année, certains films répondent aux attentes, d’autres déçoivent, et à l’inverse, des films plus confidentiels arrivent à devenir des succès éclatants, créant à chaque fois un éco-système complexe et finalement imprévisible. Dans ce dernier cas, citons En fanfare, véritable succès en salles qui continue, pendant les fêtes, de s’imposer.