Alors que le nouveau film d’animation Disney bat tous les records d’entrée au cinéma, une suite est-elle envisageable ? L’Éclaireur décortique la fin de Vaiana 2.
Le pari est déjà annoncé comme gagnant pour The Walt Disney Company. Alors que Vaiana 2 était initialement prévu pour être une série TV destinée à Disney+, le projet transformé en long-métrage connait un lancement fulgurant en salles.
En France, le film a rassemblé 456 273 spectateurs lors de son premier jour, signant le meilleur démarrage cinématographique de l’année. Les prédictions aux États-Unis s’affolent également, avec des estimations entre 135 et 145 millions de dollars sur le premier week-end de Thanksgiving, ce qui en ferait un record absolu — pour comparaison, le tenant du titre La Reine des Neiges 2 (2019) a réalisé 125 millions de dollars au box-office américain lors du week-end de Thanksgiving.
Ces considérations économiques, ainsi que la fin de Vaiana 2 interrogent forcément : pourrait-il y avoir un Vaiana 3 ? Attention, la suite de l’article vient divulgâcher la fin du second film.
Après avoir brisé la malédiction du dieu Nalo en remontant l’île oubliée de Motufetu du fond des eaux, Vaiana et Maui parviennent à rassembler les peuples du Pacifique, et semblent être arrivés au bout de leur peine après un combat acharné aux risques élevés.
Seulement, la scène post-générique de Vaiana 2 ouvre la porte à une suite : on y voit, en effet, Nalo en personne sur un trône, annonçant que « cela ne fait que commencer ». Cette phrase lourde de sens pourrait ainsi teaser un troisième volet des aventures de l’héroïne du Pacifique alors que plusieurs pistes sont possibles.
Demi-dieu, malédiction et mythes
Tout au long de son déroulé, Vaiana 2 pose des bases pour une éventuelle suite, à commencer par le personnage mystérieux de Matangi. Présentée comme l’antagoniste principale du film, elle est en réalité prisonnière de Nalo, et demande à Vaiana de la libérer du sortilège en brisant la malédiction du Dieu.
Peu exploité dans ce second chapitre, son rôle pourrait bien être amené à se complexifier dans une hypothétique suite, puisque Matangi est également présente dans la scène post-générique du film.
Les malédictions et les divinités sont à l’honneur dans Vaiana 2, et si Nalo semble être la menace du moment, d’autres dieux pourraient être introduits, agrandissant la mythologie de Vaiana. À ce titre, la conclusion du film pose quelques questions : lors du combat contre Nalo, Maui semble perdre un moment ses pouvoirs (avant de les retrouver), alors que ses tatouages disparaissent de tout son corps (puis reviennent).
À l’inverse, Vaiana gagne un premier tatouage, montrant sa victoire acquise et utilise lors d’un court instant sa rame emblématique de la même façon que Maui utilise son hameçon. Son rapport à l’océan et sa capacité à voir ses ancêtres laissent en outre planer le doute : et si Vaiana devenait une demi-déesse à son tour ?
Ceci étant dit, Disney n’a, pour le moment, pas confirmé l’existence d’un troisième film, mais les récentes annonces de l’entreprise montre qu’ils n’hésitent pas à revenir à leur grande franchise à succès. Zootopie 2, La Reine des Neiges 3 et La Reine des Neiges 4 sont, en effet, prévus, tandis que du côté de Pixar, Les Indestructibles 3 est en production ainsi que Toy Story 5. Vice-Versa 2 pourrait aussi avoir une suite, étant devenu le plus gros succès de tous les temps pour un film d’animation au box-office international. À moins que Vaiana 2 ne s’empare du titre dans quelques temps ?