Actu

Le Chat : l’alternative française à ChatGPT reçoit une mise à jour importante

20 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Le Chat : l'alternative française à ChatGPT reçoit une mise à jour importante
© Mistral AI

L’intelligence artificielle de la startup française Mistral ne veut pas se laisser distancer par la concurrence et accueille des nouveautés majeures.

Quelques millions d’euros levés plus tard, Le Chat se refait une beauté. Le chatbot alimenté par IA de Mistral se renforce avec deux nouveautés aujourd’hui considérées comme indispensables, à savoir la recherche sur le Web et un espace de création.

À partir de
609,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Mistral gonfle la voile avec la recherche en ligne

Quelques semaines après qu’OpenAI a lancé SearchGPT, Mistral lui emboîte le pas et intègre la recherche web sur Le Chat. Une fonctionnalité visant à améliorer la pertinence des réponses générées par l’intelligence artificielle, qui est désormais capable de sonder Internet pour commettre moins d’erreurs et donc se révéler plus utile au quotidien.

Le Chat cite évidemment ses sources et permet même de générer de courtes citations à partager en un clic. Pour obtenir davantage d’informations sur le sujet souhaité, on peut évidemment cliquer sur les nombreux liens fournis afin de visiter le ou les pages web sur lesquelles Le Chat a déniché ses infos.

L’autre nouveauté, Canvas, se présente quant à elle comme un espace dédié à la création. Ici encore, il s’agit d’une feature déjà aperçue chez la concurrence. Mais il s’agit également d’un immanquable pour Mistral, qui veut pouvoir attirer dans ses filets les rédacteurs et les développeurs. Cet espace de création permet d’interagir plus directement avec le contenu généré par l’IA afin de le corriger ou de le faire partir dans une autre direction.

Une nouvelle version accessible gratuitement

Le Chat et toutes les nouveautés présentées dans cet article sont désormais accessibles gratuitement pour tous les internautes. Un compte est simplement requis pour accéder au chatbot, mais aucun abonnement n’est (pour l’instant) nécessaire pour essayer l’outil et voir comment il se comporte par rapport à ChatGPT, Gemini ou Copilot, pour ne citer qu’eux.

Pour l’heure, Mistral se finance effectivement par d’importantes levées de fonds et a l’oreille du gouvernement pour tenter de s’imposer comme LA référence française de l’intelligence artificielle.

Le Chat est accessible depuis un navigateur à cette adresse. Aucune application n’est encore disponible sur smartphone, mais on peut accéder au chatbot via des agrégateurs comme Hugging Chat.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste