Actu

Les enfants perdus, 40 jours dans la jungle : c’est quoi ce documentaire inédit sur Netflix ?

14 novembre 2024
Par Sarah Dupont
“Les enfants perdus, 40 jours dans la jungle”, le 14 novembre sur Netflix.
“Les enfants perdus, 40 jours dans la jungle”, le 14 novembre sur Netflix. ©Netflix

Dans le documentaire Les Enfants perdus, 40 jours dans la jungle, disponible le 14 novembre, Netflix et Caracol retracent l’incroyable survie de quatre enfants dans l’Amazonie colombienne, sauvés par une solidarité inédite entre soldats et indigènes.

En 2023, leur histoire a ému la planète entière. Quatre enfants indigènes, laissés pour morts dans la jungle amazonienne colombienne après un crash d’avion, ont miraculeusement survécu 40 jours, livrés à eux-mêmes dans l’un des environnements les plus hostiles du monde.

Avec Les Enfants perdus, 40 jours dans la jungle, Netflix propose de revenir sur cette histoire incroyable dans un documentaire événement co-produit par la chaîne colombienne Caracol et disponible ce jeudi 14 novembre. Réalisé par Orlando von Einsiedel, oscarisé en 2017 pour son documentaire Les Casques blancs, ce film revient sur la traque menée par l’armée et des volontaires indigènes pour retrouver les enfants.

Bande-annonce du documentaire, Les Enfants perdus, 40 jours dans la jungle.

Alternant témoignages, archives vidéo, et séquences animées, le documentaire raconte non seulement la survie de la fratrie, mais aussi la collaboration inédite entre deux groupes historiquement divisés : les forces armées colombiennes et les communautés indigènes locales.

Un fait divers qui bouleverse le monde

Le 1er mai 2023, un petit avion transportant Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) s’écrase en pleine jungle. La mère des enfants, le pilote et un autre passager y perdent la vie, laissant la fratrie seule dans une nature impitoyable. Contre toute attente, l’aînée Lesly prend les rênes de leur survie, guidant ses frères et sœurs dans cette forêt dense où pumas, serpents, et insectes les guettent.

Reportage sur le crash d’avion en Colombie.

Pendant 40 jours, la petite héroïne a improvisé, nourrissant ses cadets de fruits sauvages et de poisson cru, leur enseignant les rudiments de la survie avec une résilience inspirante. Lorsque les secours les retrouvent enfin, la Colombie entière célèbre le retour de ces enfants dont l’odyssée défie l’entendement.

Retracer une histoire extraordinaire

Le documentaire n’inclut pas les enfants eux-mêmes, placés sous la protection de l’organisme public de Bogota. Pour raconter leur expérience sans les exposer, les réalisateurs ont opté pour une animation. À travers le témoignage de Lesly reconstitué en dessins, l’horreur de cette aventure est montrée avec une sobriété respectueuse.

À partir de
8,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’œuvre explore également l’alliance unique entre soldats et indigènes, qui, malgré leur méfiance réciproque et un territoire dominé par des groupes armés, unissent leurs savoirs pour retrouver les enfants. En conjuguant les tactiques militaires aux connaissances ancestrales des volontaires indigènes, cette mission sans précédent révèle une histoire de fraternité et de dépassement qui transcende les frontières culturelles.

Netflix et Caracol, en s’associant pour produire ce film, offrent au monde un regard immersif sur cette histoire à la fois tragique et porteuse d’espoir. Plus qu’un documentaire, Les Enfants perdus, 40 jours dans la jungle est un hommage à la résilience humaine et un pont entre deux univers que tout opposait qui devrait connaître un certain succès sur Netflix, seulement quelques mois après la sortie sur la plateforme du Cercle de Neiges, un film réalisé par J.A. Bayona inspiré d’une histoire vraie, celle du crash dans la Cordillère des Andes, en 1972, d’une équipe de rugby.

Bande-annonce du film Le Cercle des neiges.

À lire aussi

Article rédigé par