Actu

Gladiator II : que signifie la fin du film avec Paul Mescal et Denzel Washington ? 

14 novembre 2024
Par Robin Negre
“Gladiator II”.
“Gladiator II”. ©Paramount Pictures

Le nouveau film de Ridley Scott s’intéresse aux jeux de pouvoir au sein de la cité de Rome, avec une fin ouverte à l’interprétation. Explications.

Après des années d’attente, Gladiator II est enfin dans les salles obscures françaises. Le film, réalisé par Ridley Scott, suit la quête de pouvoir de différents personnages à Rome, et la quête de vengeance d’un homme au passé mystérieux dans l’arène. Entre les manigances et les affrontements épiques, Gladiator II joue sur plusieurs tableaux et amène l’intrigue du film vers un dénouement intéressant. Attention, spoilers à venir !

À la fin de Gladiator II, Hanno, le personnage joué par Paul Mescal, révèle sa véritable identité et accepte son héritage. Il se prénomme, en réalité, Lucius Verus, fils de Lucilla et de Maximus (Russell Crowe), petit-fils de l’Empereur Marc-Aurèle et « prince de Rome ». Il parvient à rallier les troupes restées fidèles au général Acacius (Pedro Pascal) — qui complotait pour renverser les deux frères Empereurs — et les rejoint aux portes de la ville, au même moment que Macrinus (Denzel Washington) — alors Second Consul — et son armée. S’en suit un affrontement violent entre les deux hommes, marqué par la mort de Macrinus et l’avènement de Lucius.

Parvenant à éviter un conflit entre les deux armées, le prince de Rome fait part de sa volonté de créer la Rome imaginée par son grand-père et se place comme digne héritier de Marc-Aurèle. La fin du film le montre une dernière fois dans l’arène, alors qu’il demande symboliquement à son père de lui parler, et que la célèbre musique Now We Are Free résonne.

Vers un Gladiator III ?

En posant les bases d’un Lucius désormais Empereur, Ridley Scott invite forcément à une suite. Bien plus qu’il ne le faisait lors du premier Gladiator et sa fin relativement fermée. La ville de Rome est proche de la décadence et seul l’espoir de ce qu’elle pourrait à nouveau devenir fait tenir les plus optimistes. Lucius, en acceptant l’héritage de son grand-père, de sa mère, mais aussi de son père, a la volonté de rendre à Rome sa gloire d’antan. Ridley Scott a ainsi déjà évoqué son idée pour Gladiator III et affirme avoir écrit quelques pages de scénario.

Comparant Gladiator II au Parrain, il voit en Gladiator III un Parrain, Deuxième Partie. Le fils prodigue désormais en haut de la hiérarchie, confronté à l’ivresse du pouvoir, aux menaces internes et à la difficulté de conserver sa grandeur d’âme.

Une direction forcément intrigante si on se base sur Le Parrain, Deuxième Partie et qui permettrait à Gladiator III de se démarquer des deux premiers. L’arène ne serait plus au centre de l’intrigue ? Ridley Scott n’a encore rien dévoilé, tout n’est qu’hypothèses.

En attendant de savoir si un troisième film verra le jour et si Ridley Scott compte réellement le réaliser, Gladiator II est désormais à découvrir en salles.

À lire aussi

Article rédigé par