Le géant du Web procédera à des ajustements majeurs de sa fonctionnalité Timeline, qui pourra occasionner des suppressions inattendues.
Accessible depuis timeline.google.com si vous avez activé le suivi de vos déplacements sur votre compte Google, Timeline permet de retracer ses déplacements au fil des derniers mois. Pratique pour se remémorer de bons souvenirs ou remettre le doigt sur cet excellent restaurant où l’on a dîné l’autre soir. Un historique qui, pourtant, vit peut-être ses derniers jours.
Ce qui va changer sur Google Timeline
Cela était annoncé depuis plus d’un an, et l’échéance arrive à grands pas. Aujourd’hui, Timeline stocke ses données sur les serveurs de Google. Pas forcément très rassurant ; d’autant que Google est plutôt connu pour faire commerce des données de ses utilisateurs et utilisatrices.
Mais, à compter du 19 novembre prochain, la fonctionnalité entamera sa migration vers un stockage on device, c’est-à-dire directement sur le smartphone des utilisateurs.
À la clé ? Plus de confidentialité et de contrôle sur ses données. Mais, en contrepartie, Google Timeline ne proposera plus qu’un suivi s’étalant sur les trois derniers mois. Une option sélectionnée par défaut, qui peut évidemment être étendue au besoin. Cependant, cela signifie également que tout ce qui est antérieur aux trois derniers mois… va être tout simplement supprimé !
Google a déjà commencé à envoyer des e-mails aux personnes concernées afin de les prévenir de la marche à suivre s’ils ou elles veulent conserver leurs données.
Comment empêcher la suppression de ses données Google Timeline ?
Le mail que vous ne devriez pas tarder à recevoir contient normalement un lien qui vous mènera directement aux options permettant de conserver l’historique Timeline indéfiniment. Pour prendre un peu d’avance, on peut également se diriger vers le service Google Takeout, qui permet de consulter toutes les données que Google conserve sur nous, et de les exporter sous la forme d’une archive.
Pour récupérer l’archive correspondante à Google Takeout, suivez le guide :
- rendez-vous sur takout.google.com et connectez-vous à votre compte Google ;
- faites défiler la liste en cochant ou décochant les éléments qui vous intéressent. Dans notre cas, nous cherchons à nous assurer que « Historique des positions (Vos trajets) » est bien coché ;
- naviguez jusqu’en bas de la page puis cliquez sur Étape suivante ;
- Deux options s’offrent à nous. Procéder à l’export des données directement ou programmer un export automatique tous les six mois.
Après la disparition annoncée des cookies tiers, le passage de Google Timeline à un stockage local s’inscrit dans une démarche plus vertueuse de la marque concernant les données personnelles de ses clients. Rappelons que la publicité en ligne représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de Google.