Actu

Prix Décembre 2024 : Abdellah Taïa récompensé pour Le Bastion des larmes

31 octobre 2024
Par Robin Negre
Abdellah Taïa a présenté “Le Bastion des larmes”.
Abdellah Taïa a présenté “Le Bastion des larmes”. ©Abderrahim Annag

L’auteur succède ainsi à Kevin Lambert et son livre très remarqué Que notre joie demeure, prix Décembre 2023.

La rentrée littéraire de septembre touche à sa fin et les prix commencent à tomber. Après le prix du Roman Fnac 2024 attribué à Marie Vingtras pour Les Âmes féroces (Éditions de l’Olivier) et le Prix de l’Académie française décerné à Miguel Bonnefoy pour Le Rêve du jaguar (Rivages), c’est au prix Décembre de choisir son lauréat.

Lors de la seconde sélection, ils n’étaient plus que trois auteurs en lice : Julia Deck pour Ann d’Angleterre (Seuil), Abdellah Taïa pour Le Bastion des larmes (Julliard) et Aurélien Bellanger pour Les derniers jours du Parti socialiste (Seuil). Après un délibéré retardé de deux jours, c’est finalement l’écrivain marocain Abdellah Taïa, qui remporte ce prix Décembre 2024 et succède ainsi à Kevin Lambert pour son livre Que notre joie demeure (Nouvel Attila).

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’énigme du retour

Dans Le Bastion des larmes, son onzième roman, Abdellah Taïa raconte le retour de Youssef (un professeur marocain exilé en France après la mort de sa mère) dans sa ville natale, Salé, auprès de ses sœurs. Ce retour au pays va alors confronter l’enseignant à son passé dans lequel se mélangent des maux liés à la l’enfance, mais aussi les joies vécues auprès de sa famille. À travers le personnage de Youssef, Abdellah Taïa narre également son premier amour avec Nabij, son ami et amant de jeunesse, au destin tragique. Un cri de révolte puissant et poétique face à un pays dans lequel l’homosexualité est encore pénalement répréhensible.

Remis ce mercredi 30 octobre au cœur de la Fondation Yves Saint-Laurent, par un collectif de 10 écrivains et artistes, le prix Décembre a pour vocation d’être un « anti-Goncourt ». Cependant, se pourrait-il qu’Abdellah Taïa crée la surprise, la semaine prochaine, à l’annonce du prestigieux prix remis au cœur du restaurant Drouant ? Réponse le lundi 4 novembre.

Après le prix Décembre, le prix Goncourt et le prix Renaudot sont attendus lundi prochain, puis ce sera au tour du prix Fémina le 5 novembre, le prix Médicis le 6 novembre et du prix Interallié le 13 novembre. Enfin, le prix Goncourt des Lycéens sera remis le 28 novembre.

À lire aussi

Article rédigé par