Selon les informations révélées par Le Point, la chaîne cryptée ne diffusera plus le Festival de Cannes, dont la prochaine édition est prévue du 17 au 28 mai 2022, mettant ainsi terme à une collaboration fructueuse de près de trente ans.
C’est une page qui se tourne : Canal+, acteur historique du cinéma français, ne diffusera plus le Festival de Cannes et son célèbre tapis rouge sur son antenne. C’est ce qu’a en tout cas révélé un article du Point, repris et confirmé ensuite par plusieurs médias. Pour la filiale du groupe Vivendi, le Festival n’attirait plus assez de téléspectateurs – environ 600 000 pour chaque « soirée de gala » (telle que la cérémonie de clôture). Des chiffres bien loin du record de 2013, quand la cérémonie de clôture de la 66e édition, décernant la Palme d’Or à La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, était parvenue à réunir plus de deux millions de téléspectateurs.
Si, de son côté, Canal+ évoque une baisse des audiences et un appel d’offres trop compétitif, certains professionnels du secteur mettent directement en cause le dispositif mis en place par la chaîne : « (…) Canal a déployé à Cannes un dispositif global, bénéfique aux deux camps, un poil envahissant. Dès 2008, les choses se sont affadies : usure, contrat moins respecté. Sondé, le service public ne pouvait s’aligner. Il revient, tant mieux! », a ainsi déclaré Gilles Jacob, ex-président du festival, sur son compte Twitter. «Ce n’est pas le festival de Cannes qui est en baisse d’audiences, c’est Canal… », a ajouté une source anonyme proche du dossier auprès de l’AFP.
Si aucun accord n’a pour l’instant signé, France Télévisions et Brut semblent être en pole position pour retransmettre officiellement les photocalls, conférences de presse, montées des marches et autres événements traditionnels du Festival de Cannes. Les droits de diffusion, qui avoisineraient les deux millions d’euros, sont en cours de négociation pour la période 2022-2025 – à égalité pour France Télévisions et Brut. Cette alliance entre les chaînes de France Télévisions et Brut, média social en ligne dont les audiences devancent celles de BBC News à l’échelle européenne (39 millions de visiteurs uniques par mois), pourrait ainsi offrir une visibilité redoublée au Festival de Cannes. Canal+ assure cependant que de nouveaux programmes liés au Festival verraient le jour.