Actu

Cette fonction Spotify que vous attendiez depuis des mois est enfin arrivée

15 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Spotify n'a pas confirmé travailler sur une telle fonctionnalité.
Spotify n'a pas confirmé travailler sur une telle fonctionnalité. ©DenPhotos / Shutterstock

Un peu plus d’un an après son lancement aux États-Unis, la partie Livres Audio fait son apparition sur la version européenne de Spotify.

Après la possibilité d’acheter du merchandising directement sur la page des artistes, et après s’être imposée comme l’une des plus grosses plateformes de diffusion de podcasts, Spotify investit un nouveau marché étonnant. Les livres audio, ou audiobooks, sont désormais accessibles aux abonnés Premium. Mais pas sans conditions.

Une offre limitée

C’est le géant suédois du streaming qui l’annonce lui-même : les audiobooks sont enfin disponibles en France et dans plusieurs pays d’Europe. Un nouvel onglet est apparu au sommet de l’application pour smartphones et permet, à l’instar de celui réservé aux podcasts, de filtrer le contenu disponible sur la plateforme.

Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 15 000 ouvrages qui sont à l’écoute sur Spotify. Mais, comme aux États-Unis, où les livres audio ont été lancés il y a un an déjà, les abonnés Premium ne disposent que de 12 heures d’écoute par mois. Il est possible d’acheter des heures d’écoute supplémentaires pour la modique somme de 10€ les 10 heures. L’achat de livres à l’unité est également possible.

Spotify livres audio
©Spotify

Tous conquis par les livres audio ?

Spotify est utilisé en France par près de 10 millions de personnes et, d’après le Syndicat national de l’édition, l’Hexagone comptait 6,8 millions d’adeptes d’audiobooks en 2023. Un filon intéressant, que la plateforme compte bien exploiter en mettant notamment en avant des références comme It Ends With Us de Colleen Hoover, actuellement adapté au cinéma.

Les éditeurs, eux, se félicitent de l’arrivée de Spotify sur ce marché. En effet, le géant du streaming s’est associé à Hachette, mais aussi à Gallimard et Editis (via leurs filiales Audiolib, Madrigall et Lizzie) afin d’acquérir les droits des différents ouvrages actuellement proposés.

À l’image des plateformes de SVoD, il faut s’attendre à ce que des livres aillent et viennent en fonction de la durée des contrats qui auront été noués avec les partenaires.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin