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Vous n’êtes pas propriétaires de vos jeux sur PC, et c’est Steam qui le dit

14 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Vous n'êtes pas propriétaires de vos jeux sur PC, et c'est Steam qui le dit

Forcée de se conformer à une nouvelle loi californienne, la plus grosse boutique d’achat de jeux PC rappelle un fait qui n’est pas évident poru tout le monde.

Cela est vrai pour les jeux sur PC, mais aussi pour tous ceux que vous achetez de manière numérique sur console ou smartphone : ce que vous achetez vraiment, ce sont des licences d’utilisation. Des licences qui peuvent vous être retirées.

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Des licences, pas des jeux

Steam a discrètement mis à jour la page « Panier » de son magasin afin de se mettre en conformité avec une loi californienne qui entrera en vigueur l’an prochain. Avant de pouvoir passer au paiement, la plateforme de Valve s’assure que l’acheteur comprend bien que ce qu’il est en train d’acquérir, c’est une licence d’utilisation. Pas un jeu vidéo qui lui appartiendra indéfiniment.

Une nuance importante qui, pourtant, n’est pas forcément connue de toutes et tous. Sur PC, cela fait déjà plus de 20 ans que le dématérialisé règne en maître, et l’achat de jeux au format numérique est déjà solidement ancré dans les habitudes. Mais si, jusqu’à présent, les cas de jeux soudainement retiré de la plateforme sont encore rares, il est inévitable qu’ils se multiplieront alors que sortent chaque année plus de 14 000 nouveaux titres rien que sur Steam.

Steam avertissement achat licence
Un nouvel avertissement à fait son apparition avant la page de paiement sur Steam.©Capture d'écran / Steam

Un exemple tout récent permet d’ailleurs d’apprécier l’utilité de cette nouvelle loi. Cet été, l’éditeur français Ubisoft a créé un tollé en supprimant le jeu The Crew des ludothèques des joueurs et joueuses l’ayant acheté, au prétexte que les serveurs du jeu étaient de toute façon hors-ligne. La firme a toutefois essayé de rattraper le coup en lançant des modes offline pour les jeux The Crew 2 et The Crew Motorfest, leur garantissant a priori une plus grande longévité.

L’illusion du format physique

Si Valve prend un peu d’avance pour montrer patte blanche, un message similaire devrait logiquement apparaître sur l’Epic Games Store, mais également les boutiques intégrées aux consoles de jeu.

Et, si l’on peut applaudir la démarche qui vise à mieux informer les joueurs et les joueuses, il ne faudrait pas oublier que le format physique (dans tous les cas en voie de disparition) donne l’illusion d’un accès illimité et garanti à « ses » jeux. Une nouvelle fois, The Crew est un bon exemple : la désactivation des serveurs signifie a priori que seul le mode multijoueur est à la retraite. Mais c’est en réalité l’intégralité du jeu qui n’est plus accessible. Et ce que vous ayez acheté le jeu numériquement ou en version boîte.

La durée de vie d’un jeu, et la possibilité d’y accéder facilement, est une prérogative de son éditeur, et de son éditeur uniquement. Ces dernières années, on a notamment vu plusieurs titres importants disparaître momentanément des plateformes de ventes, notamment à cause de problèmes d’expiration de licences musicales. Une illustration supplémentaire que même si notre ludothèque Steam affiche fièrement plusieurs centaines de titres, nous ne possédons en réalité pas grand-chose.

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Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
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