À l’approche des fêtes de fin d’année et d’inévitables achats en ligne, les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité pour mettre au point des arnaques.
Le message a tous les codes d’un véritable SMS de votre livreur habituel, et la personne utilise même notre nom de famille ou prénom. Un gage de confiance ? Pas tout à fait. Depuis le début du mois d’octobre, le site spécialisé signal-arnaques.com note une recrudescence de cas de « smishing », ces tentatives d’hameçonnage par SMS. Voici comment les repérer facilement.
Une arnaque datée, mais améliorée
La réception d’e-mails ou de messages frauduleux sur son smartphone n’a pas grand-chose de neuf. En revanche, on remarque que le soin apporté à ce type de démarches cybercriminelles s’améliore au fil des ans, et des fuites de données. Vous vous demandiez peut-être ce que font tous ces pirates des données récoltées au fil de toutes ces fuites ayant émaillé 2024 ?
Une partie s’en sert pour croiser les données, et ainsi établir des profils encore plus pertinents pour vous ramener dans leurs filets. C’est la raison pour laquelle certains SMS fallacieux semblent avoir été envoyés par des proches, ou utilisent notre nom ou prénom pour endormir notre vigilance.
Le dernier smishing à la mode consiste donc à vous faire croire qu’un colis aurait dû vous être remis, mais qu’il « ne passait pas dans la boîte aux lettres ». On vous invite donc à « fixer un nouveau rendez-vous » à l’aide d’un lien qui, dans certains cas, peut sembler tout à fait légitime. Vous l’avez deviné : il ne l’est pas, et il ne faut surtout pas suivre ce type de procédure, à moins d’être absolument certain de l’identité de la personne qui nous a contacté.
Comment réagir face à ce type de SMS ?
Rassurez-vous : si vous avez cliqué par mégarde sur le lien inclus dans un SMS frauduleux, vous ne risquez a priori rien tant que vous ne remplissez pas de formulaire et ne partagez pas volontairement des informations avec lui. Et, avant d’en arriver là, quelques bonnes pratiques s’imposent.
- Vérifiez l’identité de la personne qui vous a contacté. Dans l’écrasante majorité des cas, aucun livreur ne vous contactera avec un numéro commençant par 06, 07 ou 09.
- Vous attendez effectivement un colis, mais le SMS paraît louche ? Rendez-vous plutôt sur le site où vous avez commandé votre article afin d’utiliser son lien de suivi et vous renseigner sur son état. De manière générale, ne cliquez jamais sur des liens partagés par SMS par des étrangers.
Dans l’éventualité où vous auriez manqué de vigilance, rapprochez-vous des plateformes gouvernementales comme Info Escroqueries et pensez à déposer plainte dans le commissariat le plus proche. D’autres conseils sur les démarches peuvent être retrouvés sur le site cybermalveillance.gouv.fr.