Microsoft simplifie son offre logicielle avec le lancement d’Office 2024. Une édition modernisée de la suite bureautique, accessible en achat unique.
Journée des plus chargées pour Microsoft, qui annonçait hier le déploiement officiel de la plus grosse mise à jour de l’histoire de Windows 11. Pour l’accompagner, naturellement, les outils bureautiques de la suite Office font peau neuve. Et, comme promis, elle est accessible sans abonnement à Microsoft 365.
Une nouvelle version en achat unique, mais limitée
Office 2024 prend naturellement la suite d’Office 2021. Un package bureautique comprenant notamment Word, Excel, PowerPoint et OneNote, destiné aussi bien aux familles qu’aux professionnels qui ne jurent que par ces programmes devenus emblématiques de l’expérience Windows. Que les fans d’Apple se rassurent : Office 2024 est évidemment disponible sur Mac.
La licence à vie est proposée à 149€ et permet l’installation des différents logiciels sur un seul et unique ordinateur à la fois. Bien entendu, il est possible de désactiver la licence pour la réactiver sur un autre appareil en cas de changement d’ordinateur. Notez que si vous possédez déjà une licence Office 2021, vous ne bénéficiez d’aucune remise.
Si la formule qui se passe d’abonnement mensuel peut plaire aux utilisateurs et utilisatrices occasionnels, elle est aussi très limitée. En cause ? L’absence de sauvegardes en ligne et de synchronisation sur plusieurs appareils. En clair, il s’agit de logiciels utilisables localement, sans besoin d’une connexion internet.
Quoi de neuf avec Office 2024 ?
Vous l’aurez compris : si Microsoft est conscient que tout le monde n’est pas prêt à payer un abonnement mensuel pour accéder à des outils bureautiques, c’est malgré tout vers Microsoft 365 qu’il invite les personnes les plus connectées à se diriger. Pour rappel, cet abonnement permet d’accéder à tous les outils de la suite Office dans le cloud, et donc d’accéder à ses documents n’importe où.
Office 2024 dispose malgré tout de quelques nouveautés bienvenues, comme la possibilité d’importer un document ou d’insérer des images grâce à son smartphone. On retiendra aussi la prise en charge des fichiers OpenDocument Format (ODF) 1.4, ainsi que la possibilité de réagir avec un emoji à un commentaire laissé sur un document Word.
Rassurant, Word sera d’ailleurs mieux armé pour récupérer des documents lors d’un éventuel plantage, même si l’on n’a pas pensé à sauvegarder son travail. Côté Excel, Microsoft parle de 14 fonctionnalités inédites et d’autres innovations impliquant l’intégration de tableaux croisés dynamiques dans des graphiques. Toutes les nouveautés sont détaillées sur le site de Microsoft.