Le prochain modèle moyenne gamme de Google ne résiste pas à de nouvelles fuites, qui illustrent son design sous toutes ses coutures.
Des coutures que nous aurions probablement appréciées si elles étaient plus familières. En effet, il ressort de ces premières fuites un changement de design aussi inattendu que décevant pour les fans de la marque. Un smartphone comme les autres, le Pixel 9a ?
Un design paresseux
S’il faut évidemment rester prudent en observant les images qui vont suivre, toutes les fuites concernant les smartphones Google ont la fâcheuse tendance de se révéler exactes. Surtout lorsqu’elles sont signées par l’informateur OnLeaks qui, pour Android Headline, dévoile en exclusivité des rendus 3D haute qualité de ce qu’il estime être le futur Pixel 9a.
Le problème ? La Camera Bar, cet élément du langage visuel des smartphones Pixel qui contribue à les mettre à part dans un océan de modèles copiés-collés, semble avoir disparu. Le Pixel 9a présente toujours deux capteurs photo, mais simplement intégrés de façon très banale à l’arrière du smartphone.
Un revirement qui interroge, alors que Google a atteint le sommet du raffinement et du design avec la sortie récente de ses Pixel 9 et Pixel 9 Pro : faut-il y voir les prémices d’un nouveau design pour ses futurs produits ? Ou un simple pas de côté réservé aux modèles « a » de son catalogue ? Le mystère reste pour le moment entier.
À quoi s’attendre pour le Pixel 9a ?
Outre ce nouveau design dont on ne peut qu’espérer qu’il ne soit pas encore définitif, le Pixel 9a commence déjà à donner quelques détails techniques avant son annonce, probablement au printemps prochain.
Sans grande surprise, le mobile adoptera la puce Tensor G4 qui équipe déjà les Pixel 9 et qui leur offre toute la puissance nécessaire à l’utilisation de l’intelligence artificielle Gemini. À ce titre, on s’attend à ce que le Pixel 9a dispose d’au moins 8 Go de mémoire vive. D’après les rumeurs, il se présentera toujours avec un écran OLED d’une diagonale compacte de 6,1 pouces. Il se murmure que celui-ci proposera en revanche une luminosité accrue.
Contrairement aux Pixel 9, ces nouveaux modèles seront lancés directement avec Android 15, qui doit justement sortir en ce mois d’octobre. Si Google s’en tient à ses nouvelles (et très bonnes) habitudes, le smartphone devrait être supporté pendant au moins sept ans – et donc jusqu’à Android 22.