Actu

Ce drôle d’appareil Apple devrait faire ses débuts en 2025

30 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Le HomePod d'Apple, pour illustration.
Le HomePod d'Apple, pour illustration. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

La firme, qui vient tout juste de lancer ses nouveaux iPhone, prépare activement son entrée dans un nouveau marché un peu particulier.

Apple est décidément sur tous les fronts et accélère la cadence. Après avoir lancé son premier casque de réalité virtuelle en début d’année, voilà que la firme louche sur un nouveau marché, moins évident toutefois : celui des hubs connectés. Un secteur aujourd’hui largement dominé par les modèles signés Google ou Amazon.

À partir de
349€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’enceinte connectée 2.0 d’Apple

Nous avions déjà évoqué la sortie potentielle d’un produit de ce genre il y a quelques mois. Depuis, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman a amassé de nouvelles informations à son propos et glisse dans sa dernière newsletter que l’échéance est désormais fixée à 2025.

Plus qu’un HomePod sous stéroïdes, ce nouveau produit devrait se présenter sous la forme d’un écran carré embarquant un haut-parleur puissant. À la différence d’un iPad, celui-ci se destinerait à se trouver une place fixe au domicile de ses propriétaires et permettrait d’obtenir diverses informations grâce à des requêtes vocales, auxquelles Apple espère bien répondre grâce à son intelligence artificielle.

Eh oui, ce n’est pas une surprise : Apple Intelligence sera l’argument de vente principal de ce produit qui, par ailleurs, devrait tourner sous un nouveau système d’exploitation développé pour l’occasion, homeOS (basé sur tvOS). Notons toutefois qu’Apple Intelligence est également l’argument de vente principal des iPhone 16, alors même que la fonctionnalité n’est encore disponible nulle part dans le monde.

Deux produits pour occuper le marché

Gurman corrobore des révélations faites par 9to5Mac plus tôt la semaine dernière. Selon le média spécialisé, Apple aurait dans l’idée de lancer deux versions distinctes de son hub connecté. La première, abordable, serait équipée d’une puce A18 (la même que les iPhone 16 classiques), d’une caméra pour les appels vidéo et également de fonctions de détections gestuelles afin d’interpréter les mouvements de l’utilisateur ou de l’utilisatrice pour se déplacer dans l’interface. On pense bien sûr à visionOS, le système d’exploitation du casque Vision Pro, à la lecture de ces lignes.

Mais la firme californienne aurait aussi dans ses cartons un modèle « Pro » de sa centrale connectée. Un modèle qui, à en croire Gurman, pourrait s’afficher à plus de 1000 $ aux États-Unis. Les informations concernant cette version haut de gamme sont encore maigres, mais le journaliste croit savoir que l’écran sera cette fois orientable grâce à un bras robotisé.

Le lancement de ces nouveaux produits peut paraître étrange dans un contexte où les stations connectées comme le Google Nest Home semblent être des appareils de la dernière décennie. Néanmoins, Apple croit que le développement effréné de l’intelligence artificielle relancera l’intérêt du public pour ces appareils domestiques. Par ailleurs, le renouvèlement de son HomePod est plus urgent que jamais : modestement équipé, il est pour le moment incapable de répondre aux prérequis techniques d’Apple Intelligence.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin