Le réalisateur sort demain le projet d’une vie, une fable dystopique racontant la déchéance d’une civilisation.
Ce mercredi 25 septembre marque le retour de Francis Ford Coppola dans les salles obscures. Le réalisateur emblématique de la trilogie du Parrain, d’Apocalypse Now ou de Bram Stoker’s Dracula n’avait rien sorti depuis 2011 et le film d’horreur (mal accueilli) Twixt.
Avec Megalopolis, il signe ainsi son grand retour et parvient enfin à conclure un projet entamé il y a plus de 40 ans : raconter la déchéance et la construction d’une ville américaine – et de la société. Pendant plusieurs années, le cinéaste est ainsi revenu à son projet, sans jamais parvenir à le terminer.
Au début des années 1980, tout juste remis du tournage chaotique et du succès d’Apocalypse Now, Francis Ford Coppola souhaite se lancer dans Megalopolis. Seulement, le budget, estimé à plusieurs centaines de millions de dollars, freine les studios et les investisseurs. Le cinéaste vient en plus de se ruiner avec le plus gros échec financier de sa carrière, celui du film Coup de cœur – 23 millions de dollars de budget et des recettes estimées à seulement 600 000 dollars.
Hollywood ne répond pas à l’appel et le cinéaste est contraint de ranger son film dans les cartons, sans pour autant l’oublier. Tout au long des années 1980 et 1990, il s’attèle ainsi à des œuvres moins risquées et plus abordables, tout en espérant avoir l’opportunité de retrouver sa fable dystopique, Megalopolis.
Le traumatisme du 11 septembre
Au début des années 2000, Francis Ford Coppola est ainsi sur le point de réaliser son rêve et commence la phase du casting – les acteurs Joaquin Phoenix, Robert De Niro ou Russell Crowe sont envisagés –, mais les attentats du 11 septembre 2001 à New York mettent une nouvelle fois fin au projet. Son film, basé sur la destruction d’un New York fantasmé, fait trop écho à la réalité et au traumatisme de tout un pays.
Francis Ford Coppola se fait une raison et déclare que son Megalopolis ne verra tout simplement jamais le jour.
Nouveau rebondissement en 2019, lorsque le réalisateur annonce la préproduction de son nouveau film : Megalopolis ! Francis Ford Coppola, pour réaliser son rêve, n’a pas le choix : il finance personnellement le film – il hypothèque notamment ses terrains pour atteindre les 120 millions de dollars requis – et se lance à corps perdu dans un nouveau tournage chaotique, marqué par la crise du Covid et par le licenciement de toute l’équipe d’effets spéciaux.
En 2024, Megalopolis est achevé et Francis Ford Coppola présente au Festival de Cannes son arlésienne, avant sa sortie dans les salles le 25 septembre 2024. Le pari d’une vie sera-t-il gagnant ?