Actu

En place : la série Netflix pourrait briguer un troisième mandat

11 septembre 2024
Par Agathe Renac
“En place”, saison 2, le 29 août 2024 sur Netflix.
“En place”, saison 2, le 29 août 2024 sur Netflix. ©Netflix

Deux semaines après sa diffusion, la comédie politique de Jean-Pascal Zadi et François Uzan continue de performer sur la plateforme au grand N. De quoi espérer la confirmation d’une troisième saison ?

Que ce soit au cinéma avec Le procès du chien, sur YouTube dans la dernière vidéo de Squeezie, ou sur Netflix avec sa série En place, Jean-Pascal Zadi est sur tous les fronts. Depuis le triomphe de son film Tout simplement noir en 2020, l’acteur césarisé de 44 ans enchaîne les projets et les succès. Comédien engagé, il imagine et développe des œuvres profondes, dans lesquelles il interroge la place des personnes noires en France.

« Quand j’ai commencé, il n’y avait pas de réalisateurs noirs, il n’y avait pas d’acteurs noirs et pas de producteurs noirs, expliquait-il au micro de France Info en août 2023. (…) Donc mes parents, ils avaient très, très peur pour moi. Mais moi, j’étais animé ou bête, je ne sais pas, mais je savais que j’allais aller au bout. Au moins, j’allais essayer de trouver cette place qu’ils ont cherchée pendant des siècles, qu’ils ont eu du mal à trouver et que moi, j’ai trouvé par le travail. »

Une détermination sans faille, qui lui a permis de développer de nombreuses productions couronnées de succès. La dernière en date ? La deuxième saison de sa série En place, qui cartonne encore sur Netflix, deux semaines après sa mise en ligne.

Réunion au sommet

Co-créée et portée par Jean-Pascal Zadi, cette dernière s’intéresse au quotidien de Stéphane Blé, un animateur de banlieue qui se retrouve propulsé dans le milieu de la politique du jour au lendemain. Écœuré par l’hypocrisie et les fausses promesses des candidats, il décide de se lancer, lui aussi, dans la course à l’Élysée.

©Netflix

Une campagne électorale mouvementée qui a rythmé les épisodes de la première saison, et qui s’est achevée avec la victoire surprise de Stéphane. Diffusée depuis le 29 août sur Netflix, la seconde salve s’intéresse quant à elle à son début de mandat tout aussi tumultueux, entre les baisses de popularité, les montées de tensions au sein du pays, les législatives, mais aussi ses problèmes personnels.

Les adeptes d’En place y ont retrouvé ce qui avait fait le succès de la première saison : une fine analyse de la politique, une satire profonde et mordante de la société, un humour juste et efficace, mais aussi un casting cinq étoiles. En effet, la série peut compter sur des acteurs talentueux, dont Éric Judor, Marina Foïs, Benoît Poelvoorde, Fary, Fadily Camara, Panayotis Pascot, mais aussi Alain Chabat et Raphaël Quenard.

©Netflix

Autant d’éléments qui ont poussé les abonnés à binger ce nouveau chapitre, dès sa mise en ligne sur la plateforme. Cependant, le cliffhanger final les questionne : l’aventure En place est-elle terminée ? Interrogé par le Parisien à ce sujet, Jean-Pascal Zadi a affirmé qu’une troisième saison pourrait être confirmée « si la [seconde] marche ». Avant d’ajouter : « On a déjà le concept, en tout cas ». Netflix n’a rien confirmé de son côté, mais les très bonnes audiences de cette nouvelle salve, qui truste le top 3 des séries les plus visionnées depuis deux semaines, sont un très bon indicateur.

À partir de
16,93€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste