Actu

L’Agrafe : c’est quoi ce livre primé durant la rentrée littéraire ?

05 septembre 2024
Par Robin Negre
La couverture de “L'Agrafe”.
La couverture de “L'Agrafe”. ©Sabine Wespieser éditeur

Le nouveau roman de Maryline Desbiolles est disponible depuis le 29 août en librairies et a obtenu le Prix Littéraire Le Monde 2024.

La rentrée littéraire se poursuit et les prix commencent à être décernés. Ce 4 septembre 2024, le Prix Littéraire Le Monde a ainsi été attribué à L’Agrafe (Sabine Wespieser éditeur), le nouveau roman de l’écrivaine française, Maryline Desbiolles. Cette dernière succède ainsi à Neige Sinno, qui avait remporté le Prix Littéraire Le Monde 2023 pour son poignant Triste Tigre (P.O.L.).

Avec L’Agrafe, Maryline Desbiolles continue de dépeindre l’arrière pays niçois en suivant le destin d’Emma Fulconis, une jeune fille pleine de vie évoluant dans la commune de L’Escarène. Un jour, rendant visite à un ami, elle se fait violemment attaquer par un chien, qui lui lacère le péroné, également appelé « l’agrafe ». Quand Emma apprend pourquoi le maitre du chien ne l’a pas retenu, ses certitudes vacillent.

Traitant du racisme et des traumatismes de la Guerre d’Algérie, Maryline Desbiolles dresse le portrait d’un lieu et d’une population devant faire face à ses anciens démons et à ses blessures, tout en gardant, à travers le personnage d’Emma, une force de résilience et un optimisme à tout épreuve autour de l’émancipation et de la ré-appropriation d’un héritage. Le livre est disponible depuis le 29 août en librairies et fait partie des grands récits de cette rentrée littéraire 2024.

Une romancière incontournable

Maryline Desbiolles est une des plus prolifiques autrices françaises de l’époque, avec plus de 40 livres publiés depuis 1987. Originaire de Savoie et habitant dans l’arrière pays niçois, elle met régulièrement en scène, dans ses livres, sa région et ses spécificités. Avec Anchise (Seuil) en 1999, elle traite du deuil et du souvenir des deux Guerres, et obtient le prix Femina. Un an avant, elle se fait connaitre du grand public grâce à son livre La Seiche (Seuil), qui mêle cuisine et nostalgie dans un récit poétique.

Depuis, elle a notamment écrit Les draps du peintre (Seuil), Croisée de voix (Cherche-midi), La scène (Seuil), Je vais faire un tour (Facim), Une femme drôle (l’Olivier, 2010), Écrits pour voir (François-Marie Deyrolle éditeur), Le bleu du ciel n’est pas toujours rose (éd. des Cendres) et s’est illustrée dans le genre de la fiction, de la poésie et de la tribune. Elle signe notamment un texte plébiscité dans Le Monde après les attentats de Nice en 2016.

À partir de
18€
Voir sur Fnac.com

Écrivant au moins un livre par an, elle obtient cette année également le prix Livre Azur pour Il n y aura pas de sang versé (Sabine Wespieser éditeur) — sur quatre femmes travaillant dans les ateliers de soierie lyonnaise au XIXe siècle — et le prix Franz-Hessel pour Charbons ardents (Seuil) en 2022, sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.

À lire aussi

Article rédigé par