Le long-métrage réalisé par Lee Daniels, disponible ce 30 août sur Netflix s’inspire d’un véritable fait divers sur un cas supposé de possession aux États-Unis.
Alors même que l’horreur fait les beaux jours des salles de cinéma depuis plusieurs semaines — entre Trap, Alien: Romulus et Blink Twice —, c’est au tour de Netflix de sortir un film du genre avec The Delivrance, réalisé par Lee Daniels et mettant en scène Andra Day et Glenn Close.
Dans ce long-métrage présenté comme intense, une mère et ses trois enfants sont témoins d’évènements étranges dans leur maison de l’Indiana avant de se retrouver visiblement possédés par des démons. Si The Deliverance pourrait passer pour une simple réutilisation du classique cas d’exorcisme et de possession — le genre attire toujours autant depuis le succès de L’Exorciste –, le réalisateur à la barre du projet peut rendre le film évènementiel.
Lee Daniels est, en effet, un cinéaste originaire du cinéma indépendant, qui a fait sensation avec des projets tels que Precious (2009), Paperboy (2012), ou Le Majordome (2013). Bien que s’essayant au genre de l’horreur pour la première fois, le réalisateur semble conserver certaines de ses grandes thématiques dans The Deliverance, notamment la vie des minorités dans des coins reculés aux États-Unis.
Inspiré d’une histoire vraie
Comme souvent avec les films de possession, l’histoire est inspirée d’une histoire supposée être vraie, s’étant déroulée dans l’Indiana en 2011. Latoya Ammons, alors âgée de 32 ans, emménage dans une maison avec ses trois enfants et sa mère, et fait rapidement face à des évènements étranges.
Dans un long rapport de police documenté — le capitaine de police en charge du dossier affirme croire la famille –, elle relate les premières angoisses : portes qui claquent, parquet qui grince, silhouette dans la maison qui disparait. Puis, le « cauchemar » commence. La fille de Latoya Ammons se retrouve paralysée sans raison et, toujours selon les rapports de police, commence à léviter depuis le lit. Quelques temps après, les deux autres enfants de la jeune femme connaissent des épisodes de possession tandis que leur comportement devient de plus en plus inquiétant.
Toute la suite de l’affaire implique plusieurs exorcismes, l’arrivée des forces de l’ordre et d’autres rebondissements macabres. Depuis l’affaire Latoya Ammons — aussi connue sous le nom de Demon House — demeure l’une des plus célèbres et récentes histoires démoniaques, à tel point que le chasseur de fantômes, Zak Bargans, rachète la maison en 2014 avant de la faire détruire, déclarant qu’il s’agit effectivement d’une porte vers l’enfer et qu’il n’a jamais ressenti ça ailleurs.
The Deliverance est donc à découvrir sur Netflix dès ce 30 août, pour tout découvrir de ce cas de possession singulier.