Sorti ce mercredi 21 août, le nouveau film de Noémie Saglio ne quitte pas le Top 5 de la plateforme de streaming.
Deux flics que tout oppose, et qui vont devoir s’allier dans l’adversité… un pitch vieux comme le monde ! Mais cette comédie policière bon enfant mise sur l’alchimie entre ses deux enquêtrices pour faire un pas de côté et taper juste.
Deutsch qualitat
On le devine aisément : le titre du dernier métrage de la réalisatrice de Connasse avec Camille Cottin est à prendre au second degré. En l’occurrence, il est question d’une flic, Léo (campée par Alice Taglioni), qui fait un bras d’honneur à sa hiérarchie afin de partir enquêter en Allemagne suite à l’assassinat de son partenaire.
Une épopée trans rhénane qui la mettra sur la route de Mélanie (Stéfi Celma), une homologue allemande qui se joint à la cause pour faire la lumière sur cette affaire de meurtre.
Un duo basé sur l’incompréhension, des méthodes diamétralement opposées et un sens du cringe totalement assumé par Léo, qui vaut à Nice Girls d’être rangé dans la catégorie « décalé » de Netflix, aux côtés de Loin du Périph, l’un des plus gros succès du genre sur la plateforme.
Le retour en grâce des comédies policières
Sans autre prétention que d’offrir aux spectateurs un moment drôle et léger, Nice Girls — avec qui on ne peut pas s’empêcher de faire le lien avec The Nice Guys — s’inscrit dans la longue lignée de comédies policières contemporaines mises en ligne par Netflix ces dernières années.
Héritiers lointains des Starsky et Hutch, Rush Hour et bien entendu L’Arme Fatale, ces films (dont le scénario est souvent cousu de fil blanc) fonctionnent grâce au contraste qui sépare leurs protagonistes, propice à tous les écarts de ton et au mélange de différents types d’humour.
Ajoutons au cocktail une petite dose de bienveillance (apprendre à dépasser les obstacles malgré les différences), saupoudrons d’une action explosive… et nous obtenons un succès instantané qui ne demande qu’à être dégusté.