Ce n’était qu’une question de temps avant que Disney mette son plan à exécution. La feuille de route est désormais claire.
Voilà maintenant un an que Disney s’inquiète de l’ampleur présumée que prend le partage de comptes sur sa plateforme de streaming Disney+. Un répit plutôt généreux a finalement été accordé aux resquilleurs, qui ont encore quelques petites semaines pour profiter du service avant que le couperet ne tombe.
Fin du partage de comptes sur Disney+ : qui est concerné ?
La nouvelle vient de la bouche du PDG de Disney lui-même. Lors du traditionnel appel aux investisseurs pour clore le trimestre financier, Bob Iger a clairement annoncé que la plateforme commencerait à tomber sur les abonnés qui partagent leur compte avec des personnes ne résidant pas sous le même toit à partir de début septembre 2024.
En réalité, le couperet commence déjà à s’affuter depuis le mois de juin dernier. Certains ont en effet déjà reçu des notifications les encourageant à payer leur propre compte Disney+, la plateforme ne tolérant bientôt plus le partage. D’après Bob Iger, cette initiative n’a généré aucun bad buzz parmi les quelque 154 millions d’abonnés au service. On imagine que le patron de Disney fréquente peu les réseaux sociaux.
En clair, à partir de début septembre, les personnes qui sont connectées à un compte Disney+ ne leur appartenant pas et qui ne se trouvent pas dans le même foyer ne pourront plus accéder à la plateforme. Ne leur reste donc plus que quelques jours pour binger The Acolyte, The Bear ou pour rattraper leur retard sur le MCU avant de devoir passer à la caisse.
Des contours encore flous (et une hausse de prix annoncée)
Disney+ emprunte clairement la voie déjà tracée par Netflix, qui avait été le premier à partir à la chasse aux partages de comptes sur sa plateforme. Mais son approche demeure intéressante : au lieu de forcer les resquilleurs à payer leur propre compte, le propriétaire peut, moyennant un surcoût de 7,99 € par mois, ajouter un second foyer à son compte – ce qui reste malgré tout plus économique.
Un pari gagnant pour Netflix qui, malgré la grogne, dit avoir ainsi recruté plus de 8,8 millions de nouveaux abonnés dès le trimestre fiscal suivant l’instauration de cette nouvelle règle.
Disney+ n’a pas encore précisé s’il souhaitait proposer ce même genre de compromis. En revanche, il est déjà acté que la plateforme augmentera ses prix une nouvelle fois à compter du 17 octobre 2024. Une hausse qui, pour l’instant, ne semble concerner que les États-Unis, qui verra le prix mensuel de l’abonnement Standard avec publicité passer de 7,99 $ à 9,99 $, et la version sans publicité de 13,99 $ à 15,99 $.
Pour rappel, Disney+ était apparu sur le marché des plateformes de streaming en 2019 avec une offre unique à 6,99 € par mois.